Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

la Mure Argens :La visite au troupeau d’Alphonse Lopez (2011)

22 Novembre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

La visite au troupeau d’Alphonse Lopez

 

 

À 2011, il était bien difficile de voir le célèbre berger, Alphonse Lopez. Les deux essais que nous avons entrepris sont restés infructueux. Nous avons bien vu le berger, les patous, le chien, les moutons, les chèvres et les ânes mais pas le chef du troupeau. L’équipe était en plein nettoyage de la cabane. Il est vrai que lors de notre visite, la chaleur restait bien lointaine et la brise rafraichissante

.

Denise Reboul voulait voir son ami et surtout les moutons, hé oui c’est cela la passion. Pour la deuxième rencontre, elle avait apporté un thermos de café et la fine de sa fabrication. En fait c’était même la troisième rencontre puisque ce matin, elle est venue accompagner le troupeau jusqu’au pâturage.

 

 

Elle comptait offrir à l’équipe des transhumants le chaud breuvage et partager un moment entre passionnés de pastoralisme comme chaque année. Pas de chance, cette année ce sera seulement le berger qui en profitera. Il a savouré avec bonheur les deux tasses de café. Pour la fine, il l’a goûtée en essayant de trouver l’origine. Il a gardé la bouteille pour la partager avec le reste de l’équipe.

 

 

Il devrait avoir fini le nettoyage de la cabane pour la fin

d’après-midi ; tout de même, la cabane de la colle Saint-Michel n’est pas si grande. Mais je crois bien que la cuve de 3 000 l avait été vidée un peu trop tôt. Il a fallu donc aller chercher l’eau à l’ancienne avec un seau, nous conte le berger. C’est évidemment plus folklorique mais bien moins rapide que de tourner l’eau du robinet.

 

Les 800 brebis, quant à elle pâturaient avec nonchalance les prés de “La Combe”. La mise en place des filets facilite grandement le travail du berger et laisse dessiner des figures géométriques colorées sur le terrain. Les cinq ânes étaient restés bien sages cette année, juste une escapade à la source, le berger les a bien vite rattrapés et ramenés au cœur du troupeau.

 

Tout était bien tranquille , juste quelques passionnés de chasse sont venus troubler légèrement “le broutage “du troupeau qui avait traversé la route pour trouver une herbe plus fraîche . Il sera bientôt l’heure de quitter notre berger en lui laissant le message de sympathie pour toute l’équipe. Il poursuivra son gardiennage jusqu’au soir puis ils poursuivront leur route jusqu’à la prochaine étape de pâturages et gagneront enfin les contrées varoises pour l’hivernage. On pourra les retrouver l’année prochaine aux alentours du mois de juin pour le retour vers les alpages.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article