Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La Mure Argens, feu de la Saint-Jean le du 22 juin 2012

24 Juin 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Association Le Riou

La Mure Argens, feu de la Saint-Jean le du 22 juin 2012

 

 

 

 

 

En cette fin du mois de juin , les bénévoles de l’association Le Riou avaient un avant week-end chargé en organisation, après la fête de la musique le jeudi 21 c’était le traditionnel et incontournable feu de la Saint-Jean, le vendredi 22. Chaque année l’organisation propose de visiter les cultures culinaires : en 2011 c’était la paella, avec Bernard cette année ce fut le couscous, préparé par Brigitte et le French Pub (St André les Alpes).

 

 

Tout avait commencé tôt dans l’après-midi par la préparation de la salle de restauration place de l’église. L’association a utilisé les tables et les bancs du comité des fêtes, investissement fort judicieux et apprécié de tous. Il a fallu aussi installer toute la logistique pour réchauffer à bonne température toutes les marmites du plat de résistance.

 

C’est vers 20h00 que les premiers convives arriveront, ils sont accueillis chaleureusement par les membres de l’association qui leur proposaient d’avaliser leur pré-inscription clôturée le 19 juin, le tarif du repas était de 20 € et l'association offrait l’apéritif et les amuse-gueules d’usage. L’orchestre d’animation (Toto Boys) était déjà en pleine interprétation musicale, Roger le compère de Jérôme faisait partie des musiciens. On garde une pensée amicale pour le chef de groupe, Jérôme, qui était à la même place l’année dernière. Comme chacun le sait il est actuellement en indisponibilité forcée.

 

Après ce moment de partage et les conversations de courtoisie, le grésillement du micro annonce qu’il est l’heure de prendre place autour de la table. L’association met alors, en place le self-service pour la distribution du repas. Comme il est de coutume il faudra procéder au choix de la table qui inaugurera le premier service. Ce sera bien sûr celle des musiciens qui devront reprendre rapidement leur instrument . D’après les conversations, le plat de résistance était tout à fait au goût des convives, relevé à souhait et fort agréable au palais. D’ailleurs on pourra remarquer que bon nombre viendra rechercher l’assiette supplémentaire, les bénévoles de service, auront même un peu de mal à pouvoir savourer ce plat. L’animation musicale ayant repris , les plus passionnés ne se feront pas prier pour se divertir sur la piste de danse avant la distribution du fromage puis des tartes de nos amis boulangers de St André les Alpes.

 

Vers 11h00, chacun s’impatientait de l’horaire d’allumage du fatidique feu de la Saint-Jean. Il est vrai aussi que comme en 2011 le fond de l’air était assez frais. C’est le vice-président de l’association qui aura l’honneur d’allumer le brasier. Celui-ci avait été préparé, comme d’habitude, par René et Claude, l’ancien maire et l’actuel premier adjoint. Y a bien eu quelques inquiétudes bien vite évanouies lorsque la lueur orangée s’immiscera des différents branchages pour enfin éclairer et réchauffer l’ensemble de la place. Les danseurs ne se sont pas fait attendre et la farandole entourera rapidement le cône enflammé.

 

On peut noter que la foule était très nombreuse, le repas a pu accueillir plus d’une centaine de personnes et l’animation musicale a attiré bon nombre de jeunes citoyens qui étaient venus aussi s’aguerrir au saut du feu de la Saint-Jean. Pour la sécurité, nos amis les pompiers étaient bien sûrs présents. On pourra ainsi les voir préparer pour les plus jeunes un petit feu sécurisé pour les faire participer au saut du feu de la Saint-Jean.

Une soirée bien remplie , qui a dû satisfaire et combler autant les organisateurs que les participants. on nous dit qu'ils s'étaient séparés à une heure très tardive bien au-delà de minuit , mais chut !

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article