Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La Mure Argens : conférence ostéopathie

20 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc, #La-Mure-Argens

La Mure Argens : conférence

 

Une conférence sur l’ostéopathie a été organisée par L’ABSL Nicolas Claude Fabri de Peiresc et Art et Culture Fabri de Peiresc. Anne Lafumas présente cette causerie. C’est la deuxième conférence sur le territoire après une année de transition où ces rencontres n’avaient pas pu avoir lieu pour diverses raisons et en particulier la réorganisation de l'association du foyer humanisme. Cette année 2012 est une étape intermédiaire, les organisateurs sont heureux de voir l'enthousiasme du public et le succès réel de ces rencontres culturelles sur des sujets très variés et de qualité.


C’est une quarantaine de personnes qui seront venues écouter Véronique Long, ostéopathe, dans le département voisin des bouches du Rhône. Tout commence par un historique sur les origines de cette technique susceptible de traiter l’ensemble des maux et douleurs pour le praticien qui s’est aguerri à la technique et à la pratique indispensables au bon usage de cette discipline.


C’est aux États Unis que les prémices de cette technique ont vu le jour (A.T. STILL (1829-1917) . Ce fut un homme passionné et révolté par l’esclavage noir, révolté par les conditions de la femme, par le génocide humain, il se voulait proche des humains mais était conscient de ses limites. STILL découvrit empiriquement, avec l'observation de la nature, que le corps doit avoir en lui-même tout ce qu'il faut pour fonctionner et il en établit plusieurs principes : la structure gouverne la fonction, l’unité du corps, la loi de l’artère . L'ostéopathie était née.

 

Véronique Long, argumente sur le cursus actuel pour pouvoir exercer le métier d'ostéopathe. On peut être ostéopathe sans être kiné ou médecin. La formation conduit au DO (diplôme en ostéopathie) avec 5000 heures d’enseignement ; la plupart des établissements restent privés. Il y a des variantes suivant les études de chacun.

Toutes les explications permettent de mieux cerner cette discipline et les questions donnent des éléments de réponses fort instructifs sur l’analyse des divers diplômes et études possibles.

 

Passons ensuite à la pratique, Véronique montre quelques manipulations de base et explique les différentes techniques. Elle donne aussi des lumières sur certaines idées reçues comme le craquement qui est, la plupart du temps, une bulle d’air qui se libère lors de l’ajustement d’une articulation, émettant le son d’un craquement. Après avoir répondu aux dernières interrogations, il sera l’heure de partager le verre de l'amitié et de poursuivre les conversations. Une bien sympathique rencontre qui permet une vulgarisation de ce métier que nous pouvons côtoyer de près ou de loin au cours de notre vie. Il reste important d’en connaître les bases pour prendre les décisions qui s’imposent pour le choix du praticien efficace.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article