Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Mure-Argens : Secrets de Fabriques est sur les rails !

9 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Pays A3V

 

 

La Mure-Argens : Secret de Fabriques est sur les rails !


Le projet de mise en tourisme du patrimoine culturel du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var est en bonne voie. Il prévoit la valorisation des sites de la minoterie de la Mure Argens, de la distillerie de Barrême, ainsi que la création de parcours interactifs de découverte des moulins d’Entrevaux et des draperies du Haut Verdon Val d’Allos. Cette offre en réseau sera complétée par des animations, des visites d’exploitation, des stages d’apprentissage des savoir-faire… Les premiers produits touristiques pourraient voir le jour en 2013. Jeudi soir, dans la salle polyvalente de La Mure Argens et sous la présidence de Bernard Molling, les techniciens du Pays A3V, Thomas Duboeuf et Rachel Letang, présentaient un point d’étape à mi-parcours de l’avancée du programme d’action 2012. Parmi celles-ci, le nom et sa signature ont été choisis : « Alta Cultura : A la découverte des savoir-faire et des métiers » (  le nom a du être revisé car une des formulations était déjà déposé , le nouveau choix est "Secret de Fabriques").Thomas Duboeuf a pu annoncer la mise en œuvre du programme de recherche avec un archiviste qui travaille sur la minoterie (cabinet Patrimoine Recherche Avenir). Ce dispositif est complété sur les autres sites, par le travail de l’ethnologue Corrine Cassé de l’association Paroles Vives et de l’historien Eric Fabre.

Une présentation est faite du projet de valorisation du patrimoine drapier. Un parcours itinérant et interactif est actuellement en cours de définition dans le Haut Verdon Val d’Allos. (Coût total de 120 000 € HT). Une application est prévue pour Smartphone et tablette tactile.

Rachel Letang, stagiaire pour 5 mois et demi, présente sa mission de sélection des contenus muséographiques pour les sites de Barrême, de la Mure Argens et du Haut Verdon Val d’Allos. Bernard Molling remercie chaleureusement la jeune stagiaire pour son implication dans ce travail de grande ampleur.

Jérémie Subias, de la Communauté de Communes du Moyen Verdon, présente l’avancement des travaux de réhabilitation pour les sites de la minoterie et de la distillerie. Les travaux devraient commencer à l’automne par le dépoussiérage et la désinsectisation du site de la minoterie. Par ailleurs, un rapprochement a eu lieu avec l’Occitane afin de présenter le projet de valorisation de la distillerie. Bernard Molling précise en fin de séance que proposer un parcours de valorisation du site des moulins d’Entrevaux serait « un plus » pour l’opération.

Odile Boetti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article