Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La Fête du cheval du Val d'Allos la vidéo reportage du samedi et photos

4 Août 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Panoramique avec Julien Perrin et la danseuse

 

 

 

Je vous laisse apprécier la présentation en audio du spectacle comme si vous y étiez, avec les remerciements à tous les partenaires,  celle des  4 centres qui ont participé à ces journées et enfin la présentation du spectacle lui même.
Je vous invite à découvrir ici les supports médias que j'ai produits pendant cette visite.

 

Je vous présente la vidéo reportage faite le samedi

 

Les Photographies ©verdon-info.net
La visite à la fête du Cheval  au Val D’Allos



Le 31 juillet, je me suis dirigé vers le Val d'Allos pour prendre quelques photos et plonger dans  l'ambiance de cette fête incontournable sur le thème du cheval .

En descendant au centre équestre, qui a trouvé un beau revêtement tout neuf, on pouvait découvrir  les 4X4 en exposition et différents stands. A droite se dressait le tipi « Mère Terre » que l'occupant décrit ainsi : «le tipi est une femme, la bâche est sa robe, le faisceau sa tête et le feu central son ventre ; quand on en sort c'est comme une naissance». Le conteur réjouira les enfants avec ses histoires d’Indiens. En avançant sur la piste un peu plus granuleuse, on rentrait plus activement dans l'espace des animations équestres qui se sont déroulées pendant ces deux jours où le cheval et toutes les activités étaient placées sous les feux de la rampe.


À l'arrivée dans le parc, on découvrait les démonstrations de  roller-joering avec les frères Repaux ; il était possible de  s’initier à cette discipline après s’être équipé et chaussé de ces drôles de rollers pour aller tourner en duo sur la piste  et éprouver de nouvelles sensations derrière ce moyen de locomotion écologique. Tout près de là, se dressait le stand du Val d'Allos où Jean-Philippe, le commentateur, et Cécile,  la responsable, dirigeaient les spectateurs  au fur et à mesure de la programmation de l'après-midi.

On a pu apprécier le spectacle de dressage de Julien Perrin, les chevauchées de belles andalouses, les prestations d'acteurs à deux et quatre pattes et chacun jouait son rôle avec professionnalisme et conviction. Il y avait bien sûr les cavaliers à la licorne avec le traditionnel passage du feu et la  haute voltige. On pouvait participer aux initiations de danses country, aux ballades en poney,  aux tours du village en calèche et  à d’autres animations relatives au cheval dont  vous trouverez les détails sur le site consacré à cette fête.

La Provence, dans sa première page  du samedi 31 juillet,  titrait «La plus grande rencontre équestre des Alpes du Sud». Une belle reconnaissance pour le Val d'Allos et toute son équipe de bénévoles qui depuis 8 ans travaillent à renouveler et à promouvoir cette fête toujours aussi impressionnante et spectaculaire à revoir chaque année, car  elle est  toujours différente et apporte son lot de nouveautés.

Dans ces nouveautés, on peut noter la présence de chevaux de bois , peut être un peu plus facile à dompter, quoique pas si simple. Durant  l'après-midi, des courses étaient organisées, au cours desquelles les participants pouvaient gagner des lots intéressants. Lors de la prise de vues, ce sont les plus jeunes cavaliers qui ont été les plus agiles et les plus rapides à mener leur monture de l'autre côté de la piste.

Cavalcado est l'association de deux talents entre un inventeur et un artisan qui ont mis en commun leur savoir faire respectif pour la création du cheval articulé qui progresse sur quatre roues avec une technique de balancier provoqué par le cavalier ; il faut porter le poids sur les appuis pour actionner  le balancier retenu par des ressorts. Le mouvement produit pourrait s'apparenter  au positionnement du cavalier au galop.  

Les animations au centre du village en soirée

Vers 21 heures, les préparatifs commençaient par l'arrosage de la piste sur la place où dj pilou à été aux commandes sur le  podium  tout au long de ces deux jours pour la technique et l’animation musicale. Les spots de lumière et  «la poursuite» avaient été disposés pour permettre au spectacle de se dérouler dans l'harmonie de la mise en scène des différents tableaux. La présentation  par le  commentateur donnait de la couleur verbale et des informations percutantes qui apportaient un plus à ce show dynamique. L'emplacement se mariait à merveille avec le thème : la disposition des escaliers et  des trottoirs autour de la place faisait  penser à une arène offrant une vision optimale à l’ensemble des spectateurs.

 

le programme était 

le lien pleine page  pour la lecture plus facile


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avère erroné, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article