Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La communication et le tri sélectif , Questions Réponses

25 Octobre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

La communication et le tri sélectif

 

J'ai créé des articles sur le trie , mais ce n'est pas si simple de bien connaître toutes les réponses , un questionnement m'a été posé sur le site  , j'ai préféré faire des demandes avant de répondre. Je viens de les recevoir , je les partagent cela peut être utile à d'autres personnes , car c'est ensemble que nous pouvons faire baisser les redevances et que nous préserverons la nature. c'est un effort de chaque jours et il faut impérativement que chacun de nous en est conscience et y participe. Autrement il sera bien difficile aux solutions de fonctionner efficacement

 

 

Questions

 

Dans la poubelle jaune, peut-on mettre

 

-des mouchoirs en papier utilisés ?

 

-les "chips" en plastique que l'on trouve dans divers colis ?

 

-le papier aluminium enveloppant le chocolat ?

 

-la capsule aluminium fermant les bouteilles de lait ?

 

 

Réponses

 

Sydevom de Haute-Provence Bonjour, déjà merci de nous contacter et de votre intérêt pour le tri. Alors pour chacun des déchets évoqués: les mouchoirs en papier (utilisés ou pas) ne vont pas au tri. En effet, la fibre de bois qui compose le mouchoir est trop abîmée pour être recyclée. Ceci est valable pour le papier toilette, l’essuie-tout, les lingettes... Seules les cartonnettes (emballage céréales, entourage yaourt, boîte riz...) vont au jaune en plus bien sûr des bouteilles et flacons en plastique, emballage métallique et briques alimentaires. Par contre vous pouvez mettre votre mouchoir (essui-tout, PQ...) au compost, les vers en raffolent! Rappel: Les autres déchets en fibres de bois style papier (journal, revue, magazine, catalogue, annuaire) vont à la colonne bleue. Ensuite, les "chips" en plastique dont vous faîtes référence, ils sont généralement en polyester donc nullement recyclables. Par contre de plus en plus de ces "chips" sont en amidon de maïs donc compostables. Concernant le papier aluminium des tablettes chocolat, il est certes en alu mais trop petit pour arriver en bout de chaîne du centre de tri. Par contre, la barquette alu un peu rigide va au jaune. Enfin, la capsule alu ne va pas au jaune pour les mêmes raisons que le papier alu du chocolat.

 

On peut poser les questions qui nous interpellent à cette adresse et regarder bien sur les informations sur le site internet du sydevom, la plupart des réponses y sont exposés.


sydevom-com@wanadoo.fr

 


www.sydevom04.fr 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article