Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La Colle St Michel , retour sur épreuve d’agrément de chien de recherche de gibier blessé.

20 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Le 08 juin 2013, à la Colle Saint Michel, l’UNUCR 04 (Union Nationale pour l’Utilisation des Chiens de Rouge) a organisé une épreuve d’agrément de chien de recherche de gibier blessé.

Discipline indissociable de la chasse du Grand Gibier, la recherche du gibier blessé est nécessaire et indispensable à la gestion des territoires de chasse et au respect des grands animaux. L'équipe de recherche est composée d'un conducteur et d'un chien éduqué pour ce type de recherche.

 DSC03865.jpg

Afin de pouvoir pratiquer la recherche du gibier blessé, il est nécessaire d’obtenir un agrément pour le chien (et de suivre un stage de formation de 3 jours pour le conducteur). Cet agrément est indispensable et ne peut s’obtenir qu’en réussissant une épreuve comme celle que nous avons organisée.

L’épreuve consiste à suivre une piste artificielle tracée minimum 20 heures auparavant sur une distance minimale d’un kilomètre. A l’inscription, les candidats ont le choix entre deux types de pistes : soit tracée avec 25 ml de sang, soit avec des semelles traceuses. Si le chien réussit à arriver au bout de la piste, il est agrée. Les juges disposent d’une grille de notation sur 100 points.

 

Dans une ambiance chaleureuse, 8 candidats originaires de plusieurs départements, ont tenté leur chance. Parmi les chiens présentés, il y avait 2 teckels, 5 chiens de rouge de Bavière et 1 chienne croisée teckel – Rouge. La journée a commencée à 7h avec l’évaluation de la réaction des chiens au coup de feu. Ensuite, les différents chiens se sont succédé sur les pistes de recherche. La veille, les organisateurs avaient tracé 8 pistes d’un km, 3 sur semelles traceuses et 5 sur pistes au sang.

 

Pour cette première édition dans notre département, 4 chiens sont arrivés au bout de la piste et ont été agrées, un taux de réussite dans la moyenne pour ce genre d’épreuve. Ce résultat est très satisfaisant compte tenu de l’orage qui s’était abattu sur les pistes après leur tracé, rendant la tâche plus difficile pour les chiens.

Enfin, la journée s’est terminée, juste avant la pluie, par l’annonce des résultats par les 4 juges venant du Nord de la France.

Les quatre lauréats sont : Gasco chien de rouge de Bavière appartenant à Patrice BOREL de Seyne les Alpes, Gitane une teckel venue du Gard ainsi qu’Horia et Freya deux chiennes venant du Var. Leurs maîtres ont reçu une coupe en bois tournée lors de la remise des prix.

DSC03873

Par l’organisation de cette épreuve nous avons souhaité faire mieux connaître notre activité au grand public mais également aux chasseurs du 04 et peut-être susciter des vocations !

 

Nous souhaitons remercier la fédération des chasseurs du 04, la société de chasse de Thorame Haute et les propriétaires du territoire utilisé qui, par leurs soutiens, nous ont permis d’organiser cette épreuve. Nous avons également travaillé en collaboration avec le Teckel Club PACA. Enfin, cette journée conviviale n’aurait pas pu avoir lieu sans le travail des nombreux bénévoles.

 

Les conducteurs agréés de chiens de sang des Alpes de Haute Provence se déplacent gratuitement et bénévolement tout au long de l'année, pour rechercher le grand gibier blessé au cours de parties de chasse en battue, à l'affût ou à l’approche. Mais ils se déplacent aussi pour un animal touché au cours d'un accident de la circulation ou lors de travaux agricoles.

 

 

CAVALLO Yannick 04170 La Mure Argens 06 70 63 34 49 ou 04 92 89 14 61 (délégué 04)

GUICHARD Georges 04120 Castellane 06 77 53 46 72 ou 04 92 83 66 51

HALTER David 05 300 Laragne 06 70 77 95 06

LOUSTALET Laurent 04240 Annot 06 80 86 75 39

VERNISSAC Jacques 04 250 Turriers 06 14 13 60 75 ou 04 92 55 16 36

VERNISSAC Jérôme 04 250 Turriers 06 10 23 64 46 ou 04 92 55 13 92

 

 

Article de Yanninck Cavallo  qui montre encore une fois que le partage informatif reste simple pour celui qui le désire vraiment, merci pour cette  communication très intructive.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article