Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

L'hiver 2009 -2010, quelques informations et photos panoramique de Chamatte

16 Mars 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Bilan de l'hiver 2009-2010   Bilan synthétique L’hiver « climatologique » (décembre-janvier-février) 2009-2010 a été froid, fréquemment neigeux et globalement peu ensoleillé. Avec une température moyenne sur la France située 1,2 °C sous la normale* saisonnière, l’hiver 2009-2010 se positionne parmi les hivers froids, mais non exceptionnels, de ces dernières années. Aussi froid que son prédécesseur, mais plus doux que l’hiver 2005-2006, il s’est cependant singularisé par la succession de trois vagues de froid bien marquées mi-décembre, début janvier et mi-février.

Ces basses températures associées à un temps plutôt perturbé ont favorisé de fréquentes chutes de neige en plaine sur l’ensemble du pays. En terme d’occurrences de neige, l’hiver 2009-2010 se positionne ainsi comme l’un des plus neigeux de ces trente dernières années. Toujours en raison du froid persistant, la neige a fréquemment tenu au sol. Les épaisseurs ont été parfois conséquentes, mais cependant assez loin des records historiques. Malgré ces chutes de neige répétées, les quantités d’eau recueillies durant cet hiver sont restées limitées. Seules les régions méditerranéennes ont connu des précipitations largement excédentaires. A un degré moindre, les pluies ont aussi été supérieures à la normale de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais ainsi que sur l’Alsace. Ailleurs, le bilan est proche de la normale, voire déficitaire.

L’ensoleillement a été nettement déficitaire sur une grande partie du pays. Seul l’ouest de la France a connu un ensoleillement sensiblement supérieur à la moyenne**.

http://france.meteofrance.com



Nous avons vécu les deux dernières années des périodes hivernales fastes en enneigement ce qui est un avantage certain pour notre commune sur le plan de l'alimentation des nappes phréatiques et par conséquence celle en eau de nos sources qui est toujours des plus délicates. 
Cet hiver neigeux va nous permettre d’avoir un peu de marge (théoriquement) pour notre alimentation annuelle , il faudra bien sur rester vigilant, à l’amélioration ponctuelle du réseau vieillissant, la commune y veille dans la mesure des crédits et du planning de ce dossier. 

2010 devrait être aussi une année économiquement bonne pour les station, du Val d’Allos, de la Colle St Michel, Soleilas (Vauplane)... Il faudra attendre les études techniques qui nous donneront plus d’informations sur le sujet.

Voilà deux sujets positifs pour nous permettre de garder un peu d’optimisme en ces périodes un peu complexe économiquement.

Tout aspect bénéfique ont des revers de médailles divers et variés suivant les villages, il y a bien sur des difficultés pour le déneigement. Souvent nos communes ne peuvent pas effectué un déneigement individuel à chacun de faire au mieux et un peu de solidarité de nuis pas. Il faut comprendre qu’il n’est pas possible aux communes de pouvoir aller partout. De tout temps il a fallu que chacun se débrouille et «balaie devant sa porte», toutes ces interventions on un coût qui est supporter par l’ensemble des citoyens lors des chutes importantes les journées ne sont pas plus longue.

Je vous montre deux photos panoramiques de la montagne de Chamatte et sa corniche déjà assez impressionnante en 2009, il me semble que cette année les avancées par endroit son encore plus prononcé, il faudrait un matériel photographique plus performant pour ce rendre compte plus précisément. Cela donne des photographies plus ou moins spectaculaires suivant le point de vue de chacun que je vous soumets. Vous pouvez laisser votre avis sur la question et apporter vos informations sur l’enneigement de cet hiver.

 


 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article