Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

L'Europa Truck Trial, l'unique manche Française de camion trial ! le 22 et 23 mai on y étaient

2 Juin 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Sport - Nature - itinéraires

 


L'Europa Truck Trial, l'unique manche française de camion trial !

sortie à l'Europa truck trial de montalieu-vercieu - kewego
quelques images de l'Europa truck-trial de Montalieu Vercieu (38) , une compétition de grande qualité seule manche française



La présentation
    
l’Europa Truck Trial, Championnat  d’Europe de Trial Camion, se déroule en 7 manches à raison d’une épreuve par pays. Depuis 1997, cette épreuve prestigieuse s’arrête à MONTALIEU-VERCIEU (38), au cœur de la Vallée Bleue.  Elle a  eu lieu sur une partie des 28 hectares du Centre Tout Terrain de la Vallée Bleue. Cette épreuve de camions-trial est la seule se déroulant en France. Chaque année, 12 nationalités différentes s'inscrivent aux 6 ou 7 manches ayant lieu chacune dans un pays d'Europe différent. En 2010, les 50 à 60 équipages engagés se produiront en Allemagne, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Hongrie, et naturellement à MONTALIEU-VERCIEU pour la France.

L’équipe de France Tout Terrain Vallée Bleue a acquis depuis 14 ans une véritable expertise dans l’organisation de cette manifestation, faisant exclusivement appel à des bénévoles de la région. En 2008, afin de professionnaliser la manifestation et de lui donner un nouvel élan, ceux-ci ont choisi de faire appel au savoir-faire du magazine FranceRoutes, leader de la presse camion en France et déjà organisateur de manifestations sportives à succès (24 Heures Camions Le Mans). Un véritable partenariat avec un seul objectif : faire de l’EUROPA TRUCK-TRIAL à MONTALIEU-VERCIEU, la référence incontournable du Camion Trial en Europe, ceci en amenant un public encore plus nombreux à découvrir ce spectacle atypique qui en étonnera plus d’un. L’an dernier, cette épreuve, particulièrement appréciée des pilotes pour son public chaleureux et l’environnement superbe qu’offre ce site naturel, a accueilli plus de 12 000 spectateurs. Ceux-ci ont ainsi pu assister à de véritables numéros d’équilibristes à bord de ces bahuts de compétition : descente à pic, passage de rivière, montée impossible !

Evénement compétition, mais aussi très festif, de nombreuses animations sont proposées tout au long du week-end. Cascades, animations pour les enfants, présence des Pros de la Route et pour clôturer le samedi, un diner suivi d'un clip vidéo de la journée puis le concert? l'ambiance est d'ores et déjà assurée !

UNE EDIITON 2010 SOUS LE SIGNE DE LA COMPÉTITION ET DE LA FÊTE

 

Le niveau de cette édition 2010, qui verra des camions de 2 à 18 tonnes, de 4 à 8 roues s’affronter dans le franchissement de difficultés extrêmement spectaculaires, sera particulièrement relevée. Plus de 50 équipages de 10 nationalités différentes seront au départ, et nous supporterons activement et suivrons avec attention les résultats des équipages français qui joueront dans leur cour. Soyons surs également que les 12 000 personnes attendues sauront développer encore cette image de convivialité autour de l’épreuve, avec notamment un rendez-vous, plus que festif, sous chapiteau le samedi soir. La soirée sera animé par l’orchestre country de Yanne Matis.

 

UN RENDEZ-VOUS POUR LES PROFESSIONNELS

 

L’EUROPA TRUCK-TRIAL demeurera également le rendez-vous du monde du transport et de la carrière avec, en marge de la compétition, un Village Exposants rassemblant de nombreux professionnels du secteur et accessoiristes. Des démonstrations et animations seront également accessibles au public : démonstration de vélo trial par le champion de France et spectacle de cascades quads. Pour tous les visiteurs cela restera afin un week-end dont ils se souviendront !

 

Des adaptations sont prévues pour encore mieux accueillir le public (parking, navettes …) à MONTALIEU-VERCIEU (38). Situé au centre de la région Rhône-Alpes (60 km de Lyon et de Bourg, 70 km de Grenoble et de Chambéry) cet espace est très facile à rejoindre par la RN 75. Sur 28 ha, ce centre permanent offre un site très varié dans le cadre d'un parc de loisirs sur les bords du Rhône et regroupant piscine, aqua parc, port, jet-ski, accro-branches, camping etc



Le programme des festivités débute dès le vendredi soir par le célèbre défilé des camions trial. Dans des rues de Montalieu-Vercieu, les pilotes profiteront de l'occasion pour nous offrir un premier spectacle comme les « burn-outs ». Dès le samedi matin, et pendant tout le weekend, s'enchaineront les épreuves sportives de Truck Trial sur les différentes zones de franchissement qu'offre le domaine : un vrai show d'habileté des pilotes.

Mon voyage, mes impressions

J'ai effectué le voyage en famille, mon frère avait programmé cette sortie , le parcours c'est  déroulé en plusieurs étapes  pour limiter les problèmes neurologiques. Nous somme parties de Gap le samedi et après 3 heures de route nous voila au porte du parc de 28 ha où se déroulait cette compétition. Première bonne surprise , en expliquant l'utilisation du fauteuil à main nous sommes dirigé  tout naturellement par les bénévoles du contrôle vers un parking proche de l'entrée ce qui, bien sûr, facilite grandement le trajet dans les chemins caillouteux.

Ensuite passage obligé à la billetterie, il est évidant que le pourcentage de personne à mobilité réduite qui vienne à cette manifestation reste restreint , les difficultés sont nombreuses , le denivelé, les routes pas adapté au fauteuil, la visualisation un peu compliquée ... . Un bon point, l'organisation en tiens compte et comme il est difficile d'accéder aux manifestations l'entrée est  offerte.

Tout d'abord il faut prendre les repaires de l'espace , le plan fournie nous est d'une grande aide , et les épreuves sont riches et se déroulent à divers endroit du circuit non stop , quel beau spectacle de conduite et de dextérité des équipages qui nous offrent une demonstration d'équilibre et de maitrise de leur véhicule souvent à la limite de la rupture.

Bien sur, il faut faire preuve de grande motivations lors  du parcours et recourir a l'aide ponctuelle de mon frères pour la traverser des endroits les plus délicats. Pas de problèmes pour la réduction elle se fait naturellement, la ceinture dorsale m'a été d'une très grande utilité ce qui a permis de passer deux jours  de grande joie sans trop de problèmes secondaires.

le placement est souvent délicat, car notre angle de vue est plus bas et souvent les personnes ne s'aperçoivent pas vraiment de notre présence. L'ambiance était très conviviale et avec un minimum de diplomatie on arrive à suivre assez bien le déroulé. il vas de soit qu'il faut être strategique et privilégie les espaces avec un angle de vue légèrement élever pour surplomber la foule nombreuse et ainsi ce placer pour pouvoir faire des photographies que je vais partager avec vous.

Pour les passionnés qui ne connaissaient pas cette épreuve il peuvent dans les mois qui vienne acquérir le dvd de l'épreuve 4 caméramans ont suivi le programme et il le mettront  surement à la vente prochainement, à suivre. Ce qui peut donner des idées pour l'année prochaine, à certains .


    
VIDEOSCOPE a assuré la captation video de l’ensemble de l’évènement !
 

Image-2-copie-4.png


Didier Richard le speaker officiel



Le speaker nous permet de suivre par son talent , les épreuves à distance,  sa verve et ses compétences  sur les compétitions trial compence les images parfois.  Il  informe des moments fort de la compétitions pour que l'on puissent en toute quiétude se diriger vers celle qui nous intéresse le plus.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article