Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Journées d’information et de sensibilisation pour une pratique responsable des activités aquatiques sur le moyen Verdon

4 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Parc Régional du Verdon

Journées d’information et de sensibilisation pour une pratique responsable des activités aquatiques sur le moyen Verdon

Les professionnels s’engagent

 

 

O.Guillard-Journee-sensibilisation-Verdon-2012--1-.jpg   O.Guillard-Journee-sensibilisation-Verdon-2012--2-.jpg

 O.Guillard-Journée-sensibilisation-Verdon 2012

O.Guillard-Journée-sensibilisation-Verdon 

En partenariat avec les groupements de professionnels des sports d’eau vive, le Parc naturel régional du Verdon a organisé les 2 et 4 juillet, des journées de sensibilisation et d’informations pour aider les guides des activités d’eau vive et du canyonning à limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement des gorges du Verdon.

 

Depuis 10 ans, le Parc du Verdon travaille avec les professionnels des activités d’eau vive pour limiter l’impact de leur activité professionnelle dans un site grandiose et très fréquenté : le grand Canyon du Verdon. C’est dans cet objectif que des journées sont organisées en partenariat avec le Groupement des professionnels des sports d’eau vive du Verdon et grâce au soutien financier du programme Leader Confluences autour du Verdon.

 

De la théorie à la mise en pratique

Lors d’une session théorique qui s’est déroulée le 21 juin dernier, des intervenants comme la Maison Régionale de l’Eau, la Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques du Var, l’Office National de l’Eau et des Milieux aquatiques (ONEMA) ont apporté aux guides des informations et des connaissances concrètes sur la vie de la rivière, la faune, la flore, la géologie.

Les deux journées de terrain de ce début du mois ont permis de mettre en application ces informations, de repérer le cheminement unique dans la rivière pour limiter les impacts de l’activité.  

 

Michèle Gastaldi, maire de la commune de La Palud-sur-Verdon et vice-présidente du Parc, a rappelé le contexte dans lequel ces journées se déroulent. Elle a souligné l’importance de réaliser des efforts collectifs afin d’arriver à un juste équilibre entre la préservation de la rivière et des milieux aquatiques et le maintien de ce secteur économique important pour la vie du territoire.

 

Au total ce sont plus de 40 guides de rivière et de canyoning qui ont participé à ces journées d’information-sensibilisation aux côtés de la Direction départementale des Territoires et l’ONEMA (office national de l’eau et des milieux aquatiques) des Alpes de Haute Provence, la Fédération Française de Montagne et d’escalade (FFME), le Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

 

 

De la réflexion à la réalisation

Ces journées participent au Plan de gestion de la rivière du moyen Verdon. Cette démarche est pilotée par le Parc naturel régional du Verdon et vise à concilier les usages liés à la rivière et la préservation des espèces et milieux aquatiques des gorges du Verdon.

Après plus d’un an et demi de concertation et de discussions, les élus du bureau du Parc se sont positionnés sur les actions prioritaires à mettre œuvre dans les années à venir.

Outre l’information des différents publics avec l’organisation de ces journées, on peut citer l’aménagement des zones d’embarquement-débarquement, l’amélioration et le suivi des connaissances naturalistes, une nouvelle organisation des activités au couloir Samson.

Par ailleurs, un outil pédagogique a été élaboré à destination des guides et de leurs clientèles présentant les poissons et les insectes aquatiques des gorges du Verdon.

Enfin, le Parc a également travaillé sur la proposition d’un arrêté de protection de biotope concernant l’Apron du Rhône. Cette règlementation élaborée avec l’ensemble des parties prenantes (services de l’Etat, représentants des usagers, experts scientifiques) devrait voir le jour dans le courant de l’été.

 

 

 

 

Contacts au Parc naturel régional du Verdon :

Odile Guillard, Chargée des sports de nature oguillard@parcduverdon.fr

Marlène Economidès, chargée de communication meconomides@parcduverdon.fr

Maison du Parc – Domaine de Valx – 04 360 Moustiers-Sainte-Marie

Tél. : 04 92 74 68 00 Fax : 04 92 74 68 01 www.parcduverdon.fr

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article