Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Inspection générale Gendarmerie de Barrême

12 Février 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

Ce mardi 12 février, c'est en présence des élus du canton de Barrême et du représentant de la municipalité de Mézel qu'à l'issue de l'inspection générale, le Commandant de Cie TUTZO, accompagné de son adjoint le Capitaine ROSSIUS, a tenu à faire le point devant l'assemblée. Si l'inspection est l'occasion de faire les bilans de la COB devant gradés et adjoints volontaires, c'est aussi l'occasion de rencontrer les élus avec lesquels La Gendarmerie travaille au quotidien.

Trois points importants ont été évoqués :

-Les effectifs: 2012 a été une année difficile pour la COB Mézel/Barrême. Outre le poste de Cdt de Communautés de Brigade vacant depuis le début de l'année, le fait de ne pas avoir eu de remplaçant à un départ en retraite a amené la COB à devenir déficitaire d'un officier de police judiciaire.

-Le bilan de l'année écoulée: la vague de cambriolages qui a eu lieu dans le département n' a pas épargné les communes des deux cantons. Grâce au travail de l'Adjudante-Chef MARTINOT et de son équipe, les effets ont été moindres. Ainsi, avec 93 crimes et délits en 2012 (121 en 2011), la COB enregistre une diminution de 21% en ce qui concerne les atteintes aux biens (cambriolages, vandalismes...) et une baisse de 70 % des violences faites aux personnes alors que la tendance est à la hausse dans tout le département. L'engagement et l'investissement des gendarmes ont conduit à un taux de résolution des affaires de plus de 60 % (42 en 2011). Les accidents par contre ne sont pas à la hauteur des attentes : en 2012 on dénombre 10 accidents et 11 blessés contre 2 et 2 en 2012. Néanmoins , aucun décès sur la conscription de la COB n'est à déploré.

- Les objectifs 2013. Comme il faut s'y attendre, la lutte contre les accidents de la route ira en s'intensifiant, avec une présence plus fréquente et des contrôles de vitesse,d'alcoolémie, et de dépistages de stupéfiants plus nombreux. En ce qui concerne les atteintes aux biens et les violences faites aux personnes, le Cdt TUTZO souhaite une collaboration plus étroite avec les municipalités, insistant sur l'importance du travail en collaboration population, élus et gendarmerie, pour le bien de tous et la sécurité de nos concitoyens.

C'est en saluant tous les partenaires de travail de la COB de Mézel/Barrême, que le Cdt terminait son propos en invitant l'assemblée à partager le verre de l'amitié.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article