Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Initiative en Pays A3V : Comprendre l’évolution des paysages

24 Juin 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CD Pays A3V

Initiative en Pays A3V : Comprendre l’évolution des paysages

 


« A quoi pourraient ressembler nos vallées dans 30 ans ? » C’est la réflexion collective qui est initiée par le Conseil de Développement du Pays A3V dans le cadre de sa démarche prospective. Des temps de rencontres conviviaux sont ainsi proposés aux habitants, aux élus et aux autres acteurs du territoire.

 

Samedi 5 juin, une trentaine de personnes ont participé à la journée organisée par le Conseil de Développement à Saint André les Alpes sur la lecture de paysage et la compréhension de ses évolutions (photo ci-contre).

 photo-CD-Pays-A3V-lecture-paysage-st-andre-les-alpes-05-06.JPG

© Serge Da Silva

 

 

Le matin, en salle, Gabriel Carnévalé, guide-conférencier de

l’association Maison USHER (Upaix), a mis en lien la présence de l’homme au cours de l’histoire avec les évolutions paysagères. Pour cela, il s’est appuyé sur 7 schémas d’occupation d’une vallée-type du néolithique à nos jours. A toute époque, l’organisation humaine a façonné nos paysages, en fonction de ses choix et de contraintes variées (défense, nourriture, organisation politique, voies de communication …). Il est ainsi parfois difficile de se représenter nos vallées à une certaine époque, très peuplées. L’ampleur d’anciens hameaux ou d’anciennes terrasses cultivées en est le témoignage. Les lieux occupés par l’habitat un siècle plus tôt nous révèlent combien les anciens privilégiaient les cultures dans les terrasses riches et facilement accessibles. L’avènement de la voiture, le souhait de posséder sa maison individuelle et son jardin, les zones commerciales et de loisirs … ont profondément modifié cette occupation du sol.

 

Au delà des explications historiques très riches apportées par Gabriel Carnévalé, il s’agit de comprendre que ce sont bien, aujourd’hui encore, les choix humains (habitat, activités économiques …) qui façonnent largement nos vallées.

 

L’après-midi, en s’appuyant sur des clés de lecture proposées, les participants ont pu s’initier à la lecture de paysage à partir d’un lieu d’observation panoramique du village de Saint André les Alpes.

 

D’autres initiatives publiques seront organisées sur ces thèmes en 2010 et 2011.

 

Information : Conseil de Développement du Pays A3V Nathalie Reynet - Tél : 04 92 83 44 93

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude PELLETIER 24/06/2010 23:06



Merci pour ces idées intéressantes. 


Sur la photo, les participants semblent observer la vallée du Verdon ainsi que le flan de la chaîne de Chamatte. Qu'ont-ils pu bien penser de cette couverture forestière qui doit, me semble-t-il,
aux choix des hommes ? Que pensent-ils de cet excès de résineux au développement rapide … mais aux inconvénients non négligeables  ?