Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Inauguration du sentier Amountagna et la rénovation de la Cabane de Michard. (Villars Colmars)

11 Juillet 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Inauguration du sentier Amountagna et la rénovation de la Cabane de Michard.

Amountagna va proposer des journées de randonnée autour du pastoralisme et de la transhumance dans le Haut-Verdon. Une dizaine de panneaux d'interprétation jalonnent cet agréable itinéraire dans la vallée de Chasse, depuis le village de Villars-Colmars. Ils présentent en illustration texte et images du rôle que jouent les troupeaux de brebis. En effet, Chaque année, depuis des siècles, les troupeaux perpétuent la transhumance entre les plaines ou coteaux de Basses Provences et les alpages du Haut-Verdon. Derrière l'image traditionnelle du troupeau en alpages se cache en effet une économie bien réelle, des savoir-faire, des métiers qui sont souvent mal connus et qui méritent pourtant de l'être à une époque en recherche d'une agriculture dite « durable ». Ils sont un entretien indispensable aux domaines de montagnes et perpétue la sauvegarde de ce métier en période difficiles, de telles initiatives peuvent permettre de mettre en avant des prémisses de solutions équitables pour le plus grand nombre.

 

 

 

Amountagna signifie en provençal conduire un troupeau à la montagne.

C'est le 26 juin qu'a eu lieu sont inauguration, elle s'est passée en deux temps : une première partie près du kiosque de Villars Colmars ou le ruban du panneau sera coupé après le discours du maire André Guirand et le directeur de la maison de la transhumance. Ils ont présenté au public ce projet. Après le verre de l'amitié et les dédicaces (de Patrick Fabre) du livre de Patrick Fabre et Guillaume Lebaudy. par la suite, chacun pourra se déplacer vers les divers panneaux disposé le long du parcours pour arriver jusqu'à la cabane de Michard où se produira la deuxième partie de l'animation. (pour des raisons pratiques et de handicap je n'ai pas pu participé à cette montée, si des personnes veulent participer à cette information, je mettrais bien volontiers les informations et médias qu'il pourront me transmettre).


Ce projet tire son origine de la volonté de la commune de Villars-Colmars de valoriser l’ancien « sentier des vaches », partant du village de Villars-Colmars, ainsi que la « cabane de Michard » au travers d’un sentier d’interprétation autour du pastoralisme et de la transhumance. Le site de la cabane de Michard a été acheté par la commune en juillet 2006 pour un montant de 80 000 euros (pour 111 ha), la restauration de la cabane a eu un budget de 35 000 euros. Comme la rappelé le maire dans la vidéo.



   

Enjeux et objectifs du projet sont : de mettre en valeur les aspects économiques, sociaux, culturels et environnementaux du pastoralisme et de la transhumance dans le Haut-Verdon ; de favoriser la connaissance et la reconnaissance des métiers de bergers et d’éleveurs, ainsi que des produits issus de l’élevage ovin, au travers d’un outil de médiation culturelle permettant une meilleure compréhension du grand public et des scolaires et de limiter les conflits d’usage qui peuvent se produire sur les espaces pastoraux d’altitude.

Le sentier « Amountagna » doit permettre de mettre à disposition des touristes et des randonneurs un outil d'interprétation du pastoralisme permettant une meilleure compréhension de ce territoire. Il peut accroître l'offre proposée par les Accompagnateurs en Montagne dans le Haut-Verdon.

Ces Accompagnateurs, qui ont une connaissance parfaite du territoire, doivent être les médiateurs indispensables entre les sphères des bergers et des randonneurs. Il doit permettre de promouvoir les métiers de l'élevage (éleveurs, bergers salariés, aide-bergers) en fournissant des informations concrètes sur ces activités, dans le but également de susciter des vocations et de pérenniser ces métiers dans le Haut-Verdon. il doit aussi promouvoir les produits emblématiques issus de l'élevage ovin (viande, fromage, laine...),grâce à l'organisation de journées thématiques, de dégustations ou ateliers de découverte.

 

Pour en connaître plus, vous pouvez vous rapprocher du site de la maison de la transhumance.

 

http://www.transhumance.org/

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avère erroné, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article