Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

hiver et printemps humide , les conséquences dans le Verdon

3 Avril 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Après un hiver où les précipitations neigeuses et pluvieuses ont été relativement généreuses sur le secteur du Verdon, ce qui a fait le bonheur des vacanciers et des stations de ski. Le printemps est dans le même créneau avec un nombre de jours maussades et de pluie exceptionnel pour nous habitants de la Provence où le slogan des 300 jours de soleil est mis à mal ,en ce début d’année.

 

On peut entendre de ci delà quelques avertissements de la nature qui n’a plus envie de précipitations et où le gel et le dégel génèrent en plus des avalanches, des glissements de terrain etc. On sait qu’il y en a eu sur la commune de la Rochette il y a quelques jours.

Les journaux nous parlent de celui de la Garde, près de Castellane. Un rocher spectaculaire de près de 50 mètres cubes, d’après les estimations sur place, est tombé sur la RD 4085 en amont de Castellane obstruant la quasi-totalité de la chaussée. On nous dit « C’est un habitant du village de La Garde qui, hier vers 6h, descendait à Castellane pour travailler, qui l’a signalé au service des routes du Conseil général.

Ce dernier a aussitôt dépêché sur place des agents, accompagnés de gendarmes de la brigade territoriale, afin de mesurer l’ampleur de l’encombrement, de constater les dégâts éventuels et de baliser le secteur. Quelques véhicules ont pu passer sur l’accotement de la chaussée sécurisé par des personnels de la Maison technique de Castellane. Quant aux enfants des ramassages scolaires, ils ont franchi l’obstacle à pied, escortés par leurs chauffeurs respectifs et les gendarmes. Le député Gilbert Sauvan, également président du Conseil général était aussi sur les lieux. Et pour cause: il se rendait à Digne.

 

Dans la matinée, l’entreprise Cozzi d’Annot est arrivée sur les lieux avec un engin de chantier (Pelle à chenille avec marteau-piqueur) destiné à casser puis déblayer cet énorme rocher. Près de cinq heures de travail ont été nécessaires avant que la circulation puisse être rouverte en toute sécurité, ce qui fut le cas peu après 14 heures. Jusque-là, pour la liaison avec les Alpes-Maritimes, une déviation avait été mise en place par la RN 202, via Saint-Julien-du-Verdon, du moins pour les poids lourds, car pour les véhicules légers le trafic a pu être maintenu sur place par circulation alternée.

En cette saison, les précipitations et le dégel se conjuguent pour entraîner des chutes de pierres, voire de blocs et des coulées de boue. Il est donc recommandé aux usagers d’observer la plus grande prudence sur les itinéraires de montagne.»

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article