Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

HIER AU POIL: les moissons de septembre

26 Septembre 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

1230 mètres d'altitude, entre ciel et terre. Chercher la "vie de ceux d'avant", comme l'a écrit Albert Cotte, . Penser à ces 335 habitants qui, en 1856, s'accrochaient à ce village perché au-dessus de Majastres.....Pour ce faire, Alain Bertrand a créé "Les amis du Poil" et s'active aussi pour faire vivre ce bout de Provence comme une page de Giono.Il fait reconstruire sa maison avec des méthodes traditionnelles. Il a relancé une fête le 25 juillet, où l'on distille la lavande des sommets sur la placette près de la fontaine.Il ouvrira un prochain « chantier », probablement le samedi 12 octobre au village du Poil : Au programme, débroussaillage et reconstruction de mur en pierres sèches.

Et bien sur il a tenu à mettre sur pied la moisson à la maniére du temps jadis..

Le Poil : les moissons de septembre Samedi 7 septembre, une dizaine d'Amis du Poil ont participé aux moissons. Le matin, les faucilles et la faux ont repris du service. L'après-midi, il a fallu de la patience et beaucoup d'énergie pour dépiquer et égrener le blé à la batteuse manuelle. Ensuite, le ventaïre ou tarare du XIXe en parfait état de fonctionnement a permis de séparer le blé des impuretés.

Beaucoup d'analogies dans les images d 'Alain BERTRAND avec celles du début du siécle passé!FB

VENTAIRE2.jpg FAUCHAGE.jpg
LE-POIL.jpg poil.jpg

 

Petit rappel …..

1889 A la veille des moissons, il est bon de rappeler de quelle façon il convient d'opérer la sélection des blés qui viennent bien dans le pays..

Quand le blé est parfaitement mûr, on fait passer dans le champ une personne munie de ciseaux. Elle devra choisir les plus beaux épis, de caractères bien déterminés, venus sur les tiges les plus fortes, les plus droites, ayant le mieux tallé. En trois jours elle pourra en récolter plus de 50 litres. Avant de les battre au fléau, on en sépare les deux extrémités avec les ciseaux, car c'est aux extrémités que se trouvent les grains petits, mal venus, moins mûrs. Sur une terre autant que possible riche en vieil engrais, bien préparée par les labours et les hersages, on sèmera à l'automne ces 50 litres de grain......

 

1928 Le choix et l'entretien d'une faux. Le rôle de la faux ordinaire a bien diminué depuis que l'emploi des faucheuses mécaniques s'est généralisé. Pourtant, on fait encore, très fréquemment, usage de la faux pour les petites surfaces ainsi que dans les endroits peu accessibles à la faucheuse. Les faux se ressemble à peu près toutes, mais elles sont loin d'avoir les mêmes qualités, et les vrais faucheurs, qui s'y connaissent, affirment qu'il est assez délicat d'en choisir une vraiment bonne. Les défectuosités proviennent de la qualité de l'acier, du fer et surtout de la manière dont la trempe a été faite. Il arrive bien souvent que les faux ont été moins chauffées dans certains endroits que dans d'autres. La trempe est alors inégale et la lame n'a pas partout la même dureté ; une partie est trop dure et l'autre trop molle.....

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article