Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Figanières, Veillée provençale

12 Juin 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Animation Var

Figanières, Veillée provençale


L’association «Histoire et patrimoine de Figanières» dans le Var avait programmé une soirée veillée à la salle de l’ancienne mairie sur le thème de la langue provençale et du pastoralisme. Les deux sujets restent encore étroitement liés et bon nombre de termes techniques sont ancrés dans le langage de berger et n’ont pas vraiment d’équivalent précis en Français.

 

 

 

Pour cette soirée plaisante et amicale, la salle a offert le maximum de ses capacités de réception. Ils étaient en effet nombreux à avoir répondu à l’invitation. Jacky Michel, à l’initiative de cette soirée, avait mis tous les atouts de son côté pour inviter des personnes de choix, pour animer la soirée, et ainsi avoir une publicité optimale. La soirée a donc été menée tout d’abord par le président de l’association, Alain Laugier. Il a ouvert la séance et a présenté les divers intervenants et a eu le mot de la fin vers minuit. Jean-Luc Domenge , quant à lui, a dirigé la soirée en essayant de garder le fil des conversations et a ainsi proposé une riche soirée en privilégiant au maximum la langue provençale. Jacques Blanc, berger à Bargème, et Denise Reboul, bergère à la retraite, nous ont permis de percevoir toute la passion qui les anime et l’amour intense de leur métier. Il y aura même des pointes d’émotion que le public a pu apprécier à sa juste valeur. Jacky Michel, a présenté les divers instruments de sa collection ( cape , fouet, sonnailles, marque, etc.) Il a permis avec les différentes anecdotes et les récits des rencontres communes avec Jacques Blanc , au cœur des territoires de montagnes, de montrer la grande complicité qui pouvait régner dans ce monde pastoral. Elle a malheureusement tendance à s’effilocher dans la nouvelle organisation du monde moderne.

On peut noter que Denise Reboul avait apporté:

les bâtons sculptés , emblèmes de l’art typique des bergers( de nos jours cet art à tendance à disparaître)

la cape authentique qui a près de 200 ans, dans un état de conservation remarquable.

Jean Moissan nous a fait partager, avec l’accompagnement de sa guitare, des chants de sa composition. Mais aussi une interprétation plus connue comme « l’Amérique » dont une copie sera distribuée au public, pour lui permettre de participer au chant collégial. Gérard Roquemaure, après quelques petites histoires humoristiques, fort appréciées des spectateurs, nous entonne « Nissa la bella».

 

La culture de langue provençale a, comme l’a dit Jean-Luc Domenge, tendance à disparaître de notre vie quotidienne malgré les soubresauts de ci et là des inconditionnels. Ces animations permettent de partager l’amour de ce dialecte et de préserver ce patrimoine linguistique. Ce qui est sûr, c’est que tout le monde était heureux et pas pressé de partir . Cependant vers minuit il faudra bien conclure, et chacun se séparera sur une dernière histoire de Jean Luc Domenge.

 

Quelques petits mots sur l’organisation, il semble que les membres soient tous de joyeux drilles, il y a eu bien quelques contretemps, changements de dernière minute, retard… mais rien de bien grave : tout le monde a su apprécier ces moments de fraternité. Le repas rassemblant les intervenants et organisateurs, qui devait au départ se dérouler vers les 19 heures, un peu avant l’ouverture des portes au public, commencera effectivement après la rencontre , autour de minuit. C’était les pâtes façon chef italien ( «al dente») qu’un bénévole italien devait préparer ; au moment crucial : panne de gaz, et vu l’horaire, pas simple de trouver le précieux combustible pour la cuisson. Les solutions sont arrivées et le chef a su nous régaler malgré les imprévus ; le savoir-faire italien était bien présent. Le reste du repas sera un partage de mets apportés par différents bénévoles. Quelques-uns, avaient même parcouru les routes sinueuses de la Mure Argens à Figanières.

 

Je vous laisse découvrir quelques photos avec le montage vidéo pour partager ces moments simples et rares de la vie agréable de nos territoires de montagne.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article