Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

fête patronale St André les alpes , le résumé avec photos et vidéos

26 Août 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

 

 

Du 19 au 24 août , le village de St André les Alpes a été le lieu des festivités et  des réjouissances organisées par le comité des fêtes et l'amicale bouliste. Il faut remercier tous les bénévoles qui ne ménagent pas leur peine et leur savoir faire , pour le bon déroulement de ces 5 jours d'animations.

 

Il n'est pas simple à l'heure actuelle de s'occuper de l'organisation des fêtes patronales ; les contraintes sont nombreuses , mais la motivation de l'équipe St Andréenne a su les résoudre.
Le programme 2010 a été d'une grande variété avec des nouveautés, comme le deuxième feu d'artifice de la saison qui enchantera le nombreux public. La semaine bouliste, elle aussi, sera une grande réussite, les inscriptions ont bien montré le grand intérêt des compétiteurs

 

Le Maire, Serge Prato ,dans  son  discours au monument aux morts a mis l'accent sur le travail accompli par les différentes équipes, toutes unies pour réussir des festivités de grande qualité. Je vous laisse découvrir l'intégralité de ce discours lors du dépôt des gerbes du comité des fêtes et du souvenir français , juste avant l'apéritif offert sur la place de l'église.

A noter, le remarquable travail du "club des majorettes, pom pom girls " qui feront plusieurs sorties avec les chars, le vendredi soir et le dimanche après midi,  puis lors du tour du village avec le groupe "Qu’es a queu" avant la cérémonie au monument aux morts. L'accent était ainsi mis sur  la motivation et l'implication qui ne sont pas seulement l’apanage des grands. Les  jeunes bénévoles, entourés des monitrices, avaient préparé un spectacle visuel dont les photographies parlent d'elles mêmes.

 

 

Il sont marrant avec leurs belles couleurs

chatoyantes et joyeuses.

 

Le corso demande chaque année de nombreux efforts d'imagination et de coordination participative, défi relevé en 2010 encore une fois , avec un travail créatif des petits et des grands très apprécié du nombreux public. Il faut noter l’exploit du  camping municipal qui,  présent comme chaque année , a fabriqué un  deuxième  char en deux jours  pour la sortie du dimanche ; bravo pour cet esprit d'initiative , comme quoi quand on veut on peut.

 

 

La vidéo du feu d'artifice

http://farm5.static.flickr.com/4139/4926919144_73098a0f85_m.jpg

 

Le taf technique en pleine action

 

La semaine bouliste avait commencé le jeudi soir avec 52 doublettes qui ont rempli le boulodrome, obligeant à se serrer un peu pour les premières parties ; au fil des éliminations directes les joueurs étaient de plus en plus à l’aise...

Le vendredi, petite frayeur avec l'arrivée de la pluie le matin ,mais le ciel s’est  bientôt dégagé et le soleil est réapparu permettant au concours de se dérouler sans encombre. 24 triplettes mixtes étaient inscrites à cette compétition avec une organisation un peu novatrice , l’inscription débutant à 18 heures.


Le reste des compétitions se déroulait dans la tradition et chaque année les fidèles de ce jeu d'adresse et de précision se retrouvent avec autant de passion pour le  plaisir de participer  et pourquoi pas d’arriver dans le dernier carré. Il faut bien sûr être au sommet de sa forme pour savoir rester  maître de soi,  palier  les   faiblesses des partenaires et profiter de celles de l’adversaire pour sortir vainqueur.
Le samedi , la doublette affichera 84 équipes et le dimanche près de 62 seront présentes à la triplette. Bien sûr, le jeu provençal a renoué avec le sommet avec 104 équipes au concours principal ce qui prouve le grand engouement pour cette compétition pendant la  fête patronale,  un concours incontournable pour les bouliste.


Le  complémentaire de provençal doublette a été financé par les restaurateurs du village.

Les finalistes du grand concours et la consolante triplette, le Maire, le président de l'amicale bouliste

 

Le programme 2010 avait été préparé avec soin par l'équipe organisatrice ; le public a répondu présent à toutes les animations. Le programme des festivités redynamise la vie du village en cette fin de mois d'août, favorisée par une bonne coordination et un temps clément, bien qu'un peu chaud à certains moments pour  les joueurs de boules. 5 jours vécus intensément dans la convivialité avec une fréquentation touristique propice au commerce local.

Le reportage est là pour nous rappeler ce moment festif et rendre hommage à l'ensemble des bénévoles pour le travail accompli tout au long de la semaine et plus particulièrement à l'amicale bouliste qui doit jongler  pour répondre aux demandes et aux requêtes de tous les joueurs et faire preuve d’une organisation rigoureuse.
Cette année les “locaux” ont été particulièrement adroits et compétitifs tout au long des 5 jours de la semaine bouliste ,un grand bravo à ces joueurs.

Ouf Denise était encore la pour la photo , bravo au président du comité , voilà une semaine bien rempli. Bien sûr on oubli pas les autres participant à cette finale , joué avec ardeur jusqu'au dernier point. (d'après mes informateurs, puique je n'étais présent pour raison de santé , et oui  c'est même fatiguant pour le photographe vidéaste, en espérant tout de même qu'il est un semblant d'utilité)

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andre Laugier Bain Ravel 01/09/2010 07:49



comme d'habitude ,vous etiez encore la ,a l'affut de ce magnifique reportage de la fête de Saint Andre,super le feu d'artifice,grace a toi les personnes absentes,seront surement presentes la
prochaine fois,je me repete encore une fois.CONTINUE Christian. a plus pour la fête Provençale ou je ne doute pas que tu va etre encore la , je vous embrasses tout les deux .Dédé Laugier