Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Fête patronale de La Mure Argens, photos vidéo

17 Août 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

Pour avoir le son passer la souris au bas du diaporama et cliquer sur le haut parleur 

Fête patronale de La Mure Argens

Les trois jours de rencontres annuelles, de festivités et d’amitié ,ont bien eu lieu dans le charmant village de la Mure Argens. Le comité des fêtes avec un panel de bénévoles riche et dynamique allie la fougue de la jeunesse et la sagesse des anciens avec «le Riou and Co». Les membres de cette association, présente depuis 10 ans sur la commune, sont toujours partants pour sauvegarder les traditions et innover dans de nouvelles activités festives.

Chacun a donc pu apporter son aide à l’organisation et tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, pour perpétuer la tradition du 15 août dans notre charmant village. Il y en aura pour tous les goûts et notamment pour les enfants qui ont apprécié joyeusement les jeux gonflables, les manèges et autres animations. Les stands ont pu trouver leur place, grâce à une entente commune (entre le comité et les propriétaires) pour leur juste positionnement dans l’espace imparti.


Le premier jour de festivités s’est déroulé sous une température estivale que chacun attendait avec impatience. Le village s’est transformé en jeu de boules. Les bénévoles avaient numéroté et préparé une quarantaine de terrains répartis sur le territoire exploitable. Cette logistique a permis le bon déroulement de cette belle compétition sportive. Ce n’est pas moins de 29 équipes à la longue provençale et 26 à la pétanque qui se sont inscrites et affrontées : une belle participation.

 

21h30 était l’heure programmée pour le début de la retraite aux flambeaux mais aussi la sortie de la Vierge . En effet, le prêtre en charge de la cérémonie n’était pas partisan de la procession religieuse le 15 août et , d’autre part, il devait respecter un planning chargé.

C’est donc les jeunes porteuses du comité des fêtes qui ont décidé la sortie nocturne pour le cheminement vers la chapelle St Joseph et le retour vers l’église.

Elles méritent un Hourra d’encouragement car la charge est délicate et la coordination doit se faire avec harmonie entre les porteuses de la sainte.Le cortège a parcouru, sous les éclairages municipaux et les couleurs vacillantes des lampions, la rue centrale du village qui relie les deux édifices religieux.

_mg_9739_1.jpg
"Le retour à la Maison "  vite la photo 

Par une température idéale, il était temps de laisser place à la musique. Le public était chaleureux, nombreux et la musique entraînante ; ce fut une merveilleuse soirée que chacun a pu apprécier à sa juste valeur.

Dimanche, après cette première journée intense, les animations débuteront, dans l'après midi, par le concours mixte vers 15h30. L’orchestre est déjà présent pour faire les dernières mises au point de la sono . Après le tirage de la première partie, la place sera réservée aux jeux pour enfants. Le coloriage et le maquillage ont eu le plus large succès. Après toute cette dépense d’énergie, il sera l’heure de la collation où chacun des participants, des enfants en général, pourra savourer les gourmandises que les bénévoles avaient préparées. Cette animation aura ravi petits et grands. Cette idée, initiative du nouveau comité des fêtes, est un plus incontestable, garant de la bonne humeur et de la convivialité. Après la remise des prix du concours, il était l’heure de se restaurer pour se préparer à la deuxième nuit blanche musicale. On peut constater une satisfaction unanime du public sur la prestation du trio musical (NIGHT FEVER ET SA CHANTEUSE ALYSSON) qui a «mis le feu» aux fêtards.Tous, jeunes et moins jeunes , ont pu tour à tour investir la piste pour leur plus grand plaisir.

 

 

 

Lundi, dernier jour des festivités, le menu du repas pris sur la place constitue une grande nouveauté : le comité a choisi la paella. Comme prévu, certains nostalgiques de l’aïoli ont trouvé à redire. C’est en effet, une première pour le 15 août ; Bernard, le cuisinier invité à maintes reprises par l’association, le RIOU, a toujours fait l’unanimité parmi les convives. On pourra remarquer aussi un horaire décalé dû aux aléas du planning chargé du prêtre. Mais tout cela n’a que peu d'importance, l’essentiel étant que les gens se retrouvent, participent, se divertissent dans une ambiance festive et bon enfant en oubliant les petits tracas quotidiens pour profiter en toute quiétude du moment présent.


Le discours ,ou plutôt les discours, ont été un moment fort de cette matinée. Tout a débuté par celui du premier magistrat de la commune, Pierre Blanc ; il rendra un hommage bien mérité au nouveau comité des fêtes. Moment d’émotion ensuite, au moment de l’appel aux morts où il rendra un hommage solennel aux deux pompiers de la commune d’Annot disparus tragiquement il y a plusieurs semaines pendant une intervention. La nouvelle présidente prendra ensuite la parole avec un certaine émotion dans la voix, remerciant l’ensemble des personnes qui ont participé à ces festivités. Ce sera alors le tour de la secrétaire Danielle Bonetty, enfant du pays, qui prononcera un discours émouvant. Je vous laisse écouter les diverses interventions dans la vidéo. Par la suite, tout le monde sera invité à la collation offerte par la municipalité.

 

Pendant tout ce temps, Bernard et Denise étaient aux fourneaux pour préparer la paella pour les 230 convives. Vers 13h00-13h30 tout le monde pourra prendre place autour du majestueux platane qui protègeait de son ombre reposante la plupart des installations , le comité ayant juste ajouté un barnum pour ombrager les quelques tables qui n'étaient pas sous la protection de l’arbre centenaire. L’Écho de la Vaïre a animé la remise du bouquet de fleurs, l’appel aux morts , a su créer l’ambiance à l’apéritif et pendant l’installation. Jérôme, Roger, Bernie assureront l’animation à l’issue du repas. Le trio se verra renforcé de deux membres de la fanfare d' Annot, ce qui prouve bien l’ambiance amicale qui régnait au sein du village. L’animation de la soirée à partir de 22h00 sera assurée par Jérôme, Roger et Isabelle,un trio que nous connaissons bien et dont la qualité des prestations n’est plus à démontrer.

 

Le bilan de ces trois jours de festivités reste tout à fait positif. Après quelques discussions avec le public, il ressort que tout le monde a été enchanté de ce nouveau programme. Il semble seulement qu’il y ait eu une petite incompréhension avec l'orchestre du premier soir sur le choix du programme mais rien de bien grave. Par contre, la deuxième soirée a été plébiscitée par une large majorité. Les qualificatifs étaient très élogieux à l'égard de cette prestation. Pour la troisième journée, le trio local a été renforcé à midi par la chanteuse venue de St Julien du Verdon et des deux musiciens de l’écho de la Vaïre. En soirée il a reçu l’adhésion parfaite des danseurs qui s’en sont donné à cœur joie. Cette année charnière a permis au jeune comité de prendre ses marques et de faire sa propre expérience avec l’apport technique et la sagesse des membres du Riou pour des festivités hautes en couleur. Il restera seulement à conserver la motivation et a persévérer dans cette tâche honorifique mais aussi parfois ingrate. Comme on dit: «on n’a rien sans rien».

 

J’apporte personnellement mon soutien et mes félicitations à l’ensemble de l’équipe qui permet à la fête de La Mure Argens de poursuivre sa longue route sans interruption.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article