Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Fête du pain, St Julien du Verdon

29 Mai 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Fête du pain St Julien du Verdon

 


 

 

 

St Julien du Verdon renoue avec les coutumes ancestrales de la bénédiction et confection du pain et de la fougasse partagée avec la population. À une certaine époque, où une époque certaine tous nos villages possédaient un four communal : des fournées hebdomadaires étaient partager avec la population. Le modernisme a fait disparaître cette tradition.

 

La municipalité en donnant un coup de pouce avec la remise en état du four communal à donner les infrastructures nécessaires. Il fallait trouver les bénévoles et les bras pour organiser tout cela. Les amis de St Julien ont relevé le défi avec enthousiasme.

Après l’inauguration en 2011, la venue du crieur du Verdon, l’exposition d'œuvre de l’école de peinture de Trigance . Il fallait assuré le suivi de cette animation de village. En 2012, le boulanger en chef, sera Roger Fulconis, il vient de St Andre les Alpes a quelques kilomètres de `St julien du Verdon . Il en a connu des fours et des fournées pendant ces longues années d’activité dans le fournil de sa boutique au centre de St André les Alpes .

 

Le four à bois reste une aventure assez délicate, surtout après une période d’inactivité de plusieurs mois. Il faut savoir programmer le réchauffement du centre du foyer pour avoir la température la plus proche de la perfection tout au long de la cuisson. C’est loin du confort des fours électriques. Mais c’est ce qui fait le charme de la rencontre et la conservation du savoir faire. Tout avait donc débuté à 9h30 avec la bénédiction du pain.

 

 

Vers 11h00 lorsque je suis passé prendre des photographies pour garder une trace de la symbolique de cet événement, les villageois étaient installés nonchalamment sur la voie routière qui mène à la mairie. On pouvait écouter Claude et Olivier «Les Chti’tes Ritournelles» avec l’orgue de barbarie et les voix entraînantes qui pouvaient accrocher les murmures des chansons sur les lèvres des passants. Non loin de la, le stand de «Barbara Huet Création», venue de Castellane elle proposait la vente de bijoux en bois.

Tous les ingrédients étaient présents pour partager un moment agréable et bavarder sous le soleil provençal avec en plus les odeurs agréables de la cuisson du pain et de la fougasse.

 

Ces moments de rencontre restent importants pour nos villages. Ce travail de cohésion fournie par les bénévoles des associations locales sont très bénéfiques pour la commune et les territoires. Longue vie à ces rencontres citoyennes, Merci aux organisateurs, aux participants et surtout aujourd’hui aux boulangers.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article