Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Fête du pain Allons, la tradition se perpétue.

8 Août 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Commune Allons

Fête du pain Allons,  la tradition se perpétue.

 

L’Association  “les estubés” et la municipalité avaient organisé le rendez-vous annuel autour de la fournée de pain. Ce geste ancestral pouvait être le lot  hebdomadaire  au coeur de nos villages, il n’y a pas si longtemps. Ce rassemblement de joies et de convivialité a maintenant disparu, au fil du temps, la modernité a mis en place de nouvelles habitudes.

L’espace d’une journée, on a retrouvé les gestes ancestraux avec l’amour du travail  au feu de bois et ce savoir-faire qui a traversé le temps. L’ensemble du village et bien au-delà s’est retrouvé à la croisée des chemins dans la petite rue où a été restauré, voilà deux ans, le four communal. Tous les bénévoles se sont investis avec enthousiasme et vigueur pour une fête réussie.

 

 

Le maire, Elie Galfard, leur rendra un hommage bien mérité lors de son discours. Il en profite pour faire une information pratique sur les travaux en cours. Il félicite avec enthousiasme le crieur du Verdon pour sa prestation et son  sens humain additionnés d’un grand professionnalisme. Après quoi il donnera la parole à Claude Domeizel le sénateur, et Christophe Iaccobi, le président de l’association et deuxième adjoint à la commune. Avant que tout le monde s’approche de la table pour le verre de l’amitié, Mme Véronique Bruck,  poétesse installée depuis quelque temps sur notre territoire, donne lecture de son oeuvre littéraire créée pour l’occasion. Les spectateurs sont restés sous le charme de l’association verbale des mots d’une harmonie parfaite, reflétant bien la qualité de l’artiste qui présentait à la salle polyvalente son dernier recueil.  Elle le dédicacera tout au long  de l’après-midi. Un billet avait été mis en ligne lors de la dédicace de l’ouvrage précédant en 2010.

 

Dans la même salle,  on pouvait trouver une exposition photographique des transhumances de l’enfant du pays “Gilles Mistral" La photographe, Edith Wallace Vassal, démontre, dans son art de prise de vue,  toute la passion et l’amour  qui l’animent au sein du pastoralisme provençal . Les photos sont d’une telle réalité que l’on peut entendre, par notre imagination,  le son des cloches caractéristiques du troupeau . Les éloges étaient nombreuses et le livre d’or  se verra grossir de nombreuses anecdotes et autres félicitations. Il était aussi possible de voir les oeuvres artistiques d’une artiste locale, Mlle  Nathalie Martel qui présentait des créations artisanales de poterie.

 

Le crieur du Verdon, quant à lui, a su comme à son habitude trouver la coordination avec une lecture poétique et conviviale des nombreux petits mots qui pouvaient être sympathiques, amoureux, récréatifs, revendicatifs. Ils avaient été déposés par la population. Sa technique  est infaillible pour ramener chaque thème vers le partage et la compréhension réciproque. Un moment fort agréable qu’il faudrait peut-être savoir reproduire au quotidien pour la consolidation de nos relations.

 

La journée s’achève par les chants des choeurs d’hommes “ Canto Verdoun” dont la renommée ne cesse d’augmenter et un repas en fin de soirée. Une journée bien remplie pour les Allonsais.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article