Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Fête de la lavande de Barrême , reportage (2011)

26 Juillet 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

Fête de la lavande de Barrême 

 

Le 24 juillet je me suis rendu à la fête de la lavande au parc de la distillerie de Barrême. L’ancienne distillerie qui a cessé de fonctionner vers les années 1970 avait retrouvé les couleurs et senteurs d’antan. Un très nombreux public avaient pris la direction de la gare pour venir voir  et humer   les alambics lors de la production d’eau de lavande et de lavandin .  Il fallait être patient et attendre son tour pour pouvoir acquérir le précieux liquide.

 

 

On était accueilli joyeusement par la musique et les danses du groupe folklorique venu de Digne-les-Bains «La Bélugue», mais aussi lorgue de barbarie «de Cantalou»  qui animait la place  des exposants. Sébastien Galaud, quant à lui  était   au  parc de la distillerie. Sébastien n’est plus à présenter dans nos contrées. Tout le monde connaît le  directeur d’antenne de TLP (Télévision Locale Provence). C’est un présentateur phare des animations festives incontournables du territoire. Il a une prestance et un dynamisme qui rassemble les foules, il sait nous communiquer avec fantaisie  et gaieté toutes les informations sur le déroulé des activités, la publicité des différents partenaires et autres informations sur l’histoire du patrimoine local. Comme vous le voyez tout avait été soigneusement préparé pour notre confort de visite.

 

Le parc de foire était bondé avec un nombre impressionnant d’exposants. Il y en avait  pour tous les goûts et les couleurs :  de l’artisanat, des artistes , de la culture, des jeux, des producteurs locaux…  Mais aussi des véhicules anciens avec des tracteurs insolites en parfait état de marche.


 On a pu écouter et visionner le démarrage d’un modelé Landini  semi diesel (monocylindre) le propriétaire nous a indiqué qu’il avait été fabriqué en 1945, quelques informations sur le système de ce tracteur mythique.

 

 Les boules chaudes

1924, année du premier Farmall, mais aussi année du brevet par Lanz, encore un autre constructeur Allemand, du premier tracteur équipé d’un moteur monocylindre, Semi Diesel, deux temps à boule chaude. Économique, fiable, simple, robuste, le monocylindre était parfait (néanmoins bruyant et polluant). Les 25 années qui suivirent le furent sous son règne, ce qui attira des convoitises : Landini en Italie, Bolinder en Suède et Société Française en France. Beaucoup copièrent sur ce principe où même un mauvais carburant suffisait pour faire tourner le moteur.

 

 

 

La salle de rencontres nous proposait une exposition sur le centenaire du train des pignes. On pouvait trouver une multitude d’informations sur notre ligne mythique  et les territoires traversés ainsi que la riche architecture par de multiples  photographies et informations. Seul le temps pourra manquer pour tout visiter

 

 Aux abords du parc était proposée une promenade en calèche tirée par deux chevaux de trait. Le véhicule écologique a eu un grand succès, il fallait rester patient pour pouvoir entreprendre le cheminement autour du parc de la distillerie.

 

Vous l’avez bien compris, il fallait être présent à cette belle journée à Barrême tous les ingrédients avaient été préparés avec minutie, tout le village avait arboré le long des rues avec la position de ruban violée emblème de la fête. Le temps lui aussi été complaisant et  était  resté relativement clément malgré une température fraîche en début de matinée qui n’a aucunement gêné le déroulement de l’animation. Chacun aura pu passer un moment agréable dans une ambiance festive.

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaste

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article