Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Fête de la Lavande 2012 l'article et les medias (Barrême)

23 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

La foire affiche complet

 

 

 

 

La distillerie de Barrême est l’un des trois sites patrimoniaux choisi pour accueillir un espace muséographique dans le cadre du projet « Savoir-faire et faire savoir, à la découverte des patrimoines vivants du Pays ». C'est également la plus importante distillerie de lavande industrielle du début du XXème siècle et la seule visible sur les cinq existantes de l’époque. Saviez vous que Barrême fut avant Digne, la capitale de la lavande ? Plusieurs distilleries fonctionnaient sur la commune.Restent les images d'antan et une foire qui a lieu chaque année. A cette occasion la grande cheminée se remet à fumer et l'odeur de la lavande se répand dans le village. Difficile à cultiver, poussant entre 500 mètres et 1 500 mètres sur les versants ensoleillés des montagnes de Haute-Provence, la lavande fine est la plus noble des fleurs. Son huile essentielle est la plus raffinée,. Elle est de plus en plus supplantée par le lavandin, un hybride entre la lavande vraie et la lavande aspic, une plante plus volumineuse dont le rendement en huile essentielle est plus important, mais de moindre qualité olfactive.


 

 

C'est dans ce site que "l'Association Animations, Lavande et Patrimoine" a organisé sa 4éme édition de la foire de la lavande. Dans son discours d'inauguration, le président Roger Mony a rappelé le but de son association: faire connaître l'histoire de la lavande, principalement dans le canton, et celle de nos anciens. Il a tenu à associer dans le succès de cette manifestation l'équipe de bénévoles, toujours disponibles, qui s'occupent de la distillation. Avant que de remercier tout ceux qui de pré ou de loin ont contribué à cette réussite, il s'est félicité du nombre de plus en plus élevé de visiteurs au fil des années. Lui succédant, Jean Louis Chabaud, maire de Barrême, dont on connaît son désir: construire un produit de mise en tourisme du patrimoine culturel du Pays Asses Verdon Vaïre Var, et pour cela . réfection des façades et du mur d’enceinte de l’ancienne distillerie ce qui contribuera à la sauvegarde et la mise en valeur de l’ensemble architectural qui sera par la suite aménagé en écomusée, Jean Louis Chabaud donc, ne pouvait que se réjouir de la présence de nombreuses personnalités( Messieurs René Massette, Bernard Molling, Serge Prato, Bernard Teyssier) preuve s'il en est de l'intérêt que suscite la foire de Barrême.

Un tour dans les allées nous a permis de découvrir, outre un vide grenier toujours très prisé, 24 exposants tous ravis de cette journée conviviale et ensoleillée( ce qui ne gâche rien). Entre autres, dans un inventaire à la Prévert:des produits de lavande bien sur, des tissus provençaux, des produits locaux,poteries,charcuterie, confitures et gâteaux, boulangerie .... et un stand de pâte à trognes qui a emporté les faveurs des plus jeunes. Dans le jardin de la distillerie, Li Prouvençau avait installé un «village» à l'ancienne, village où il faisait bon vivre, village où l'on retrouvait les professions d'antan: un cardeur, une fileuse, refaisaient vivre ces métiers d'antan. Une classe d'école était installée avec dictée, problème, pupitres, bancs et encriers qui fleuraient bon le début du xxéme siècle, même Monsieur le maire de l'époque déambulait dans le parc, déambulant parmi ses administrés en costume d'époque, mêlant nostalgie pour les anciens et incrédulité pour les plus jeunes. Pour la petite histoire le problème, niveau cm1, semblait trop ardu pour Lolote et Cathy de retour de la fête à Norante (ceci explique peut-être cela..)

Aux abords du parc était proposée une promenade en calèche : très grand succès, il fallait rester patient pour pouvoir se promener dans les rues du village.

Prés du stand de restauration de l'association, une expo sur les cartes postales ancienne du canton avait toujours le même succès: nostalgie quand tu nous tiens...

Un mot sur l'expo des fossiles de Luc Ebbo: à l'occasion de la foire, il a ainsi pu accueillir le 900éme visiteur!: plus qu'une réussite, un plébiscite!

On ne peut pas oublier la distillation: autour de l'alambic, une trentaine de personnes se pressaient en permanence pour recueillir l'eau de lavande, ou acquérir l'extrait de lavande. C'est cette lavande que les bénévoles sont allés peler sur les hauteurs de Tartonne et sur le site de La Melle (le pelage de la lavande fine et sa distillation font partie de l’histoire de Barrême, et il existe toujours un label de qualité "lavande fine de Barrême ".) Cette plante sauvage y a toujours poussé naturellement Mais quand on sait. qu' il faut environ 1 hectare de lavande pour produire entre 12 et 15 litres d’huile essentielle......Aux fourneaux : Eric,Jean Claude, Raymond, Dédé, Bernard et tout les autres se relayaient pour essayer de satisfaire tout le monde, expliquant à qui le veut le mécanisme de la distillation.Le stand où étaient proposés, sachets de lavande, extrait et huile de lavande, tee-shirts et chapeaux souvenirs ne désemplissait pas: Claudie et ses amies n'avaient pas droit au repos.

Le village ne pouvait pas rester insensible à cette «lavande-mania»: une multitude de petits bouquets de lavande fléchaient la direction du parc, sur la place une calèche fleurie rappelait cette journée, certains commerces s'étaient également parés des couleurs lavande: une mention spéciale à Marie-Jo à la gare pour son décor raffiné et soigné! ( une pensée pour sa fille, Marie Line, à bout de souffle en fin de journée, elle qui avait la charge de gonfler les ballons!!!ce n'est pas Nana qui aurait fait çà ! )

Après une trêve restauratrice, bienvenue, et toujours sous le soleil, l'après midi pouvait reprendre sur les mêmes bases.

Bref, une journée que plus d'un millier de visiteurs gardera en mémoire. Roger Mony et Tita, ont mis la barre très haut! A l'année prochaine.

 

FB

La vidéo de l'après midi du 22 juillet avec quelques photographies 

 

 

 

 Les photos de l'après Midi © www.verdon-info.net

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article