Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Exposition sur la résistance, préparée par Charles Pellegrino avec la collaboration de Claudine Peleyrol, La Mure Argens.

2 Mars 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

Exposition sur la résistance, préparée par Charles Pellegrino avec la collaboration de Claudine Peleyrol, La Mure Argens.


La commune de la Mure Argens a eu le privilège de recevoir l’exposition de Charles Pellegrino sur la résistance.

Dans la salle, avaient été installés les nombreux panneaux double face qui, à eux seuls, sont des œuvres d’art à part entière. Charles Pellegrino les avait disposés sur le pourtour de la salle dans un ordre calculé, chacun retraçant l’histoire de la résistance dans nos communes.Un fléchage dirigeait les visiteurs afin qu’ils suivent dans un ordre chronologique l’histoire de ces moments difficiles de notre histoire qui nous ont permis d’être des personnes libres à l’heure où nous écrivons ces quelques phrases.


Cette exposition qui sera présentée,le lundi 15 mars  aux élèves du Collège René Cassin à St Andre les Alpes a fait appel à une grande persévérance dans la recherche des documents historiques (textes et photographies). Un travail d'archivage, de construction et de mise en page de grande qualité qui ont demandé plusieurs années à ses instigateurs ; ce travail  s’est effectué par étapes suivant leur disponibilité.

La représentation historique de cette période a rassemblé un nombre de visiteurs appréciable ; les moins jeunes d’entre nous ont retrouvé avec émotion des figures connues de leur jeunesse bien que cela fasse remonter la douleur de cette période difficile à plusieurs niveaux. L’exposition permet de faire resurgir les souvenirs et de les enrichir  de différentes anecdotes partagées par les visiteurs, créant ainsi de nouveaux liens. Les moins anciens ont pu prendre connaissance de faits historiques inconnus jusqu’alors de la plupart d’entre eux et trouver des ressemblances morphologiques connues qui prouvent que la transmission des gènes se retrouve largement dans « l’air de famille».


Une œuvre collégiale ou participative, mot très employé à notre époque, l’association de diverses compétences pour arriver à un même but, ici garder en mémoire l’histoire de nos villages et de ses habitants, des travaux complexes et difficiles mais ô combien enrichissants : il suffit pour cela de converser avec les créateurs qui nous communiquent leur enthousiasme.

Le 28 février à 17 heures a eu lieu  l'inauguration de cette exposition. La municipalité avait adressé des invitations aux maires des communes voisines. Par l'intermédiaire du maire honoraire et président de la FNACA, René Simon, elle avait invité également  les derniers représentants de cette époque et héros de l’ouvrage ainsi que quelques personnalités associatives. On a pu noter une grande participation des anciens qui se sont déplacés avec enthousiasme malgré leurs petits tracas. Dans leurs yeux se reflétait la joie, malgré les souvenirs douloureux de cette période : je pense qu’ils étaient heureux de parcourir le temps à travers cette présentation historique.

Des obligations multiples n’ont pas permis aux maires invités de se déplacer ; seul le maire de St André les Alpes, Serge Prato représentait les municipalités du canton. Le Deuxième adjoint, M Claude Chaillan fera un discours improvisé en mettant l’accent sur  la rayonnement de cette exposition et l’intérêt évident des visiteurs attentifs à la lecture des différents tableaux. Après quoi il invitera tout le monde à partager le verre de l’amitié, ce qui clôturera ce Week-end consacré à l’histoire  de la résistance de 1940 à 1944 du Maquis des 3 Asses .

Quelques clichés  sur les représentants de la mémoire vivante de cette période :

Charles Pellegrino « le jeune (1922)» et
les jumeaux Désiré Piche (1921) et sa sœur Juliette. 


Le porte-drapeau qui a passé la main il y a quelques mois, Roger Lamotte de Moriez le plus ancien de la troupe avec toujours l'œil vif et le pied alerte et Huguette son épouse.

 

Il y avait aussi Auguste Souyris qui a su échapper au photographe (Denise Reboul)




L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paul Giraud 02/03/2010 20:59


Belle initiative, il serait intéressant d'envisager une tournée des villages en période estivale pour toucher plus de monde. Le Haut Verdon a connu aussi la Résistance et le même travail pourrait
être fait pour apporter un complément. Il est bon aussi de toucher les plus jeune. Ces panneaux ne pourraient-ils pas être numérisés pour les diffuser dans le futur ?