Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Européenne de Parapente : dimanche jour de l’inauguration

3 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Européenne de Parapente : dimanche jour de l’inauguration

 

En ce dimanche 2 septembre, les staffs techniques ont poursuivi les inscriptions et examens du matériel avec pesée et vérification visuelle de chaque équipement. La météo n’a pas été très favorable jusqu’à présent. Les manches de réglage ou d'entraînement n’ont pas pu être très nombreuses. Dans le processus prévu par l'organisation il ne devait pas avoir de décollage ce dimanche. Cependant le temps correct de ce matin permettait une fenêtre étroite de conditions tout à fait satisfaisantes. Nous avons pu voir une trentaine de parapentes fleurir le ciel encore azur de St André les Alpes.

 

Les premières séances d'information auront lieu dans l’après-midi. À 17 heures l’ensemble des participants, les opérateurs, vidéo, photographes, bénévoles, organisateurs se retrouvaient sous le chapiteau Ce sera tout d’abord la présentation de tous les bénévoles, sources indispensables de toute bonne organisation. Ensuite divers commentaires seront exposées : présentation du terrain géographique, les protocoles de sécurité et de bonne utilisation des airs et du terrain, avec la courtoisie et la compréhension qui s’imposent. Un accent particulier sera mis sur les consignes de sécurité et le protocole d’information.

 

Toutes les indications étaient bien sûr formulées en anglais pour une compréhension plus aisée par toute l’assemblée. Après ce moment très solennel et sérieux, il est proposé de regagner le parc pour une collation juste avant le briefing des «Times Leader», en quelque sorte le capitaine de l’équipe.

 

 

19 h sera le départ du défilé protocolaire avec le départ du centre de parapente vers le village. Les participants ont parcouru les rues du centre du village pour revenir vers 20 h pour l’ouverture officielle de la compétition, en présence des diverses autorités.

Tout commence par la présentation des équipes, suivie des discours des autorités et l'ouverture du douzième championnat d’Europe de Parapente par le président de CIVL (Comité international de Vol Libre).

 

D’après les dernières informations météos demandées à Philippe Lamy, et François Gerin Jean,  il y a peu de chances qu’il y ait une compétition lundi voire mardi . Les jours suivants semblent avoir les conditions requises pour permettre les premières rencontres de ces «formules un» du vol libre. Nous avons hâte de voir les diverses performances des équipes en lice. Nous aurons une pensée plus motivée vers l’équipe de France, bien sûr ; le dernier champion du monde est dans l’équipe cela motive forcément.

 

Le communiqué de presse de L'organisation

 

Les championnats d’Europe Parapente ont démarré en fanfare, avec en préambule aux épreuves, une série de procédures obligatoires. Les 134 pilotes, représentant 26 nations européennes (attention, Europe géographique et non CE ) se sont enregistrés au travers d'une longue chaine de contrôle : licences FAI, assurances, homologation du matériel, poids des pilotes, etc…
Ils ont été sélectionnés par leur fédération respective pour représenter leur pays et ils font partis des 400 meilleurs pilotes mondiaux.

Les équipes, coachées par leur Team Leader, ont pu commencer à s’entrainer Samedi et Dimanche, avec quelques vols en bonnes conditions météo. Pour certains pilotes, ce fut l’occasion d’une première prise de contact du site de vol libre de Chalvet (Altitude 1540m).

Le dimanche se termine par la cérémonie d’ouverture officielle du Championnat d’Europe : Cortège des délégations en tenue traditionnelle (les autrichiens ont été magnifiques dans leur culotte courte en cuir et bretelle) sur un parcours de 2 km traversant le village de Saint André les Alpes, puis passage sur le podium pour chaque équipe (hymnes nationaux) et bien sur, les classiques discours des officiels : élus et représentants de l’Etat, la région, le département, la mairie. Sans oublier aussi la fédération française de vol libre. La compétition est enfin déclarée « ouverte », par le président du jury CIVL (Comité international de Vol Libre) M. Dennis Pagen, expert réputé du milieu libériste. Un superbe apéritif fut offert à tous par le comité des fêtes et l'office de tourisme de Saint André les Alpes.



La météo en ce début de championnat qui, pour rappel, déroule ses épreuves du 3 au 15 Septembre, était trop capricieuse pour organiser une manche valable aujourd’hui. Ce Lundi 3 Septembre sera de fait un jour forcé de repos, consacré pour les pilotes à la découverte de la région, et pour l’organisation au peaufinage des derniers détails.

Demain Mardi s'annonce encore un peu difficile avec une météo assez médiocre mais les jours suivants sont au vert. L'optimisme est de rigueur.

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article