Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Dimanche Provençal à Castellane , MJC section Provençal

3 Avril 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Dimanche Provençal à Castellane


La MJC section Provençal avait programmé ses festivités bisannuelles le dimanche 1er avril et ce n’était pas un poisson . Tout avait débuté par le repas , il avait été préparé avec amour et savoir-faire pour le plus grand bonheur des convives. Ils étaient d’ailleurs très heureux de participer à cette rencontre autour de notre langue qui suggère la Provence et évoque avec poésie nos territoires avec ses images et ses mots qui savent éveiller nos sens et notre curiosité. Le programme aura par conséquent un peu de retard, une énorme demi-heure Provençale, mais le temps ne compte pas, il est suspendu et chacun à su en savourer les moindres secondes de bonheur et de partage.

 

C’est vers 15 h 30 que le maître de cérémonie, l’incontournable, Jean Luc Domenge,ouvrait la séance ; il avait aujourd’hui la casquette de présentateur, chanteur, conteur, professeur de Provençal, mais il en a bien d’autres, il serait trop long d'en parler ici.

 


il en parle :

ville de draguignan``

Grammaire du provençal varois

Chanson populaire au plan d'aups mars 2012

Inauguration de l'espossition ainsi sont nos maison 

Rencontre , les fruits du Verdon  etc 

 

Il nous invitera à savourer cette après-midi provençale avec des petites anecdotes humoristiques, des chansons inédites, et connues aussi, des seynettes présentées par des élèves du cours de provençal , la venue de la troupe de théâtre du Val d’Allos qui nous interprétera avec art et fantaisie «la demande en mariage » de Tchekhov puis tout se conclura en chanson comme le veut la tradition.

 

Jean Luc avait préparé un hommage spécial à Léa, une habitante de la Baume, hameau de Castellane. C’est l’âme et l’histoire du village qui est allé visiter d’autres territoires. Il y a quelques semaines, elle est partie de l’autre côté du miroir là où tout peut être merveilleux et où tous se retrouvent, du moins on souhaite le croire pour les plus fervents d’entre nous. Elle avait donné au jeune Jean Luc les premières leçons de provençal et lui a inspiré cette passion pour la sauvegarde de cette langue que le monde entier nous envie et étudie. Il a fait une bien sympathique et affectueuse évocation de Léa que tous les Castellanais connaissaient et appréciaient depuis longtemps avec ses 94 ans , toute sa ferveur et sa joie de vivre.

 

Une après-midi fort agréable où la camaraderie et la convivialité étaient omniprésentes et faisaient chaud au cœur et qui nous ont permis de retrouver l'enthousiasme et la motivation créatrice et de partage. Il était visible que tous les instigateurs et artistes ont la passion de tout mettre en œuvre pour la sauvegarde de cette langue qui ne laisse personne indifférent.

 


 

Je vous propose de regarder la vidéo des remerciements (5 mn) et celle de l'ensemble des prestations ( résumé d'une heure)

 

 

 

 

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article