Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Des enseignants européens à Saint André les Alpes.Dans le cadre du Projet Comenius

17 Février 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Des enseignants européens à Saint André les Alpes.

 

Dans le cadre du Projet Comenius « Recipes from about Europe », s’est déroulé à Saint André une rencontre entre les différents enseignants européens engagés dans ce partenariat du jeudi 04 février au vendredi 05 février dernier.

 

Cette rencontre, organisée sur des fonds européens alloués par l’Agence Europe-Education –Formation France, avait plusieurs objectifs.

Le premier était de poursuivre notre réflexion sur la suite du projet :

l’organisation des activités liées au projet pour cette première année ( la recherche de recettes des différents pays pour constituer un livre de recettes commun),

la planification d’échanges par vidéo conférence sur les thèmes du projet,

l’organisation de rencontres entre élèves qui se dérouleront au cours du dernier trimestre, les élèves de CM2 de Saint André devant rencontrer leurs homologues allemands en Allemagne du 17 au  21 mai 2010,

la mise en place d’un webjournal du projet , qui recueillera les impressions des élèves des différentes classes lors des rencontres.

 

Le deuxième objectif était d’avoir un aperçu du système éducatif français, avec une visite guidée de l’école et des classes. Les collègues européens ont été tout particulièrement attentifs lors de la visite des classes de la maternelle. Ceux-ci ont eu un contact privilégié avec les élèves de l’école puisque chacun a pu mener une activité de découverte de leur langue maternelle en direction des classes du CE1/CE2 au CM1/CM2, au plus grand plaisir des élèves. Un grand merci à Ulrick, Catrin et Nadia pour leur remarquable intervention.

Enfin, troisième objectif et non des moindres,  ils ont pu découvrir au pas de course  notre région, qui les a enchantée, avec la visite de Saint André, abrégée par la neige, la découverte du lac de Castillon, de Castellane, des Gorges du Verdon vues du Point Sublime avec en prime, des vautours dans le ciel.



 image007.jpg



Cette rencontre s’est terminée par un entretien avec Serge Prato, Maire du village, au cours duquel nous avons échangé sur divers sujets dont l’organisation du financement de l’école en France, l’implication financière de la commune dans les locaux et les fournitures pour les écoles primaires, la rénovation prochaine de l’école élémentaire.

Article transmis par Jean NAVARRO

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


 


 

 

Tout le travail déjà réalisé est visible sur le site internet du projet à l’adresse suivante : http://www.comenius.grundschule-taefertingen.de/. En cliquant sur les initiales de chaque pays, vous découvrirez les activités et les productions de chaque école

 

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article