Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Des élèves de l’école primaire de Saint André les Alpes en Allemagne

27 Mai 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Des élèves de l’école primaire de Saint André les Alpes en Allemagne.

(Source Jean Navarro)

Suite du Projet Comenius « Recipes from about Europe ».

 

Les élèves de CM2 de l’école de Saint André les Alpes sont allés en Allemagne à Täfertingen près d’Augsburg pour rencontrer leurs homologues allemands dans le cadre des activités du Projet Comenius. Cette rencontre s’est déroulée du lundi 17 mai au vendredi 21 mai 2010.

 

Au programme de ce voyage d’étude, visites guidées dans les rues du vieil Augsburg, avec la visite du Rathaus et de sa salle dorée, de la Fuggerei, première communauté sociale d’Europe et du musée romain.

Les élèves ont pu assister à un spectacle retraçant la vie de Wolfang Amadeus Mozart et y participer en chantant avec les classes allemandes présentes à ce spectacle quelques extraits d’œuvre du célèbre compositeur.

Autre point fort de ce voyage, participer à des activités avec les élèves de la classe de Monsieur Hierdeis, directeur de l’école de Täfertingen. Cela a commencé par une manifestation de bienvenue autour de chants. Les élèves ont pu visiter l’école et s’interviewer mutuellement en anglais, reprenant ainsi le travail préparatoire effectué en classe lors de séances de visio conférence. « Enfin nous les voyons pour de vrai !! » ont pu dire certains élèves.

Ceux-ci ont préparé en commun les recettes qu’ils avaient sélectionnées, mélangeant les ingrédients, les mots en anglais et en français. Les petits allemands ont pu ainsi déguster une pissaladière, qui nous a fait beaucoup pleuré, un aïoli et un gâteau aux pommes. Les élèves ont pu goûter aux spätzles allemands. Ce premier jour s’est terminé par des activités sportives en équipes mixtes, autour du « flag football » ( initiation au football américain), de l’ultimate ( jeu avec freesbee ) et d’une initiation au volley ball.

Après une journée détente tous ensemble au Legoland de Günsburg, le dernier jour a été consacré à des activités communes en anglais, avec le support de jeux mathématiques, et, au début de réalisation d’une page de journal retraçant les activités de la rencontre. Les élèves ont ainsi réalisé en commun le légendage en anglais de photos.

 

La fin de la journée s’est terminée par un échange de présents entre les élèves.

Ce fut une rencontre riche en échanges et trop courte aux dires de tous les participants. Les élèves ont dû mettre en pratique l’anglais, qu’ils apprennent à l’école. « C’était amusant mais dur… Les Allemands avaient autant de mal que nous … On a réussi à communiquer ! », sont quelques mots glanés lors des séances de reprise qui expriment la difficulté mais aussi l’enthousiasme des élèves.

Remerciements à nos hôtes allemands, aux accompagnateurs Ursula Morgenthaler et Lionel Cavallo, enseignant de l’école qui ont permis de mener à bien cette rencontre, organisée sur des fonds européens alloués par l’Agence Europe-Education –Formation France.

 Article 3b

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ;   merci de votre compréhension.


Je remercie tous les lecteurs journaliers qui permettent de penser que ce concept d’informations locales doit être poursuivi et amélioré ; d’ailleurs, toutes initiatives et implications sont les  bienvenues,

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article