Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Corinne leforestier Une Norantaise qui expose

30 Novembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Corinne leforestier

Une Norantaise qui expose

Corinne Leforestier, Norantaise ,va procéder au vernissage de sa prochaine exposition de gravures qui se tiendra le mardi 4 décembre 2012 à partir de 18h00 à l'IUFM de Digne, 15 rue Ranelach.

De ces œuvres, Pierre Bonnet dit :Les gravures de Corinne semblent être des paysages que l'on retrouve au grès des promenades dans le Pays Dignois comme dans toutes autres régions du monde. Ce pays est la synthèse de toutes leurs beautés. Corinne ne s'est pas trompée. Ses encres comme ses eaux fortes témoignent d'une abstraction de l'espace. Elle nous propose des allées et venues entre l'Orient de son choix et le pays où elle réside.

La technique utilisée, aquatinte au sucre sur zinc ou cuivre laisse une grande place à la spontanéité offrant une texture riche en accidents de matière qu'il s'agit d'harmoniser. La gravure sur métal fait partie de la grande famille des estampes.Elle permet d’obtenir non plus seulement du trait mais des surfaces.

(Pour pouvoir dessiner son positif et non son négatif, on pratique « l’aquatinte au sucre ». Le dessin est réalisé au pinceau au moyen d’une encre de Chine additionnée de sucre. Une fois sec, il est recouvert d’un vernis de protection. Celui-ci sec à son tour, on plonge la plaque dans l’eau chaude. Le sucre se gonfle d’eau, fait sauter le vernis et le dessin apparaît).

Dans la pratique de la gravure,Corinne aime par dessus tout « sentir les odeurs des encres d’imprimerie, des résines, des vernis, et puis s’appuyer sur la grande presse bien lourde dont il faut actionner la roue qui couine comme un gouvernail de bateau de flibustier, mais surtout y préparer et utiliser " l’encre au sucre ", mélange d’ingrédients qui rappelle ces savoureuses tambouilles de l’enfance dont la préparation était si jubilatoire. »

C'est ce qu'elle vous propose de partager avec elle en venant découvrir son exposition , et à l'occasion, contactez la pour pénétrer son atelier, situé dans les Alpes de Haute Provence, il est ouvert sur l’extérieur par une grande baie vitrée orientée plein sud, avec vue sur le château de Norante au premier plan, le chastelier au second plan derrière lequel se cache le hameau du Poil.FB

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article