Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Conférence de Jean Luc Domenge sur le thème du Fil au Drap

16 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane, #Petra Castellana

Conférence de Jean Luc Domenge sur le thème du Fil au Drap

 

 

 

Dans le cadre des journée de la transhumance 2013 Jean Luc Domenge et l’Office de Tourisme Organisatrice de ces journées provençales proposaient une conférence sur le thème du tissage et des draperies. Jean luc proposait de nous montrer des images avec les gestes d’un des derniers tisserands Philippe Graglia, un passionné qui fait partager son savoir faire. Une technique qui nous vient de la fin des temps avec juste quelques améliorations pratiques acquis au fil des âges , mais les gestes et la technique sont toujours identiques simples et complexes à la fois.

 

Comme Philippe n’a pu se décider à venir se perdre dans le Moyen Verdon ,pour nous conter son histoire ,son art, sa passion. Jean Luc avait préparé différents médias pour étayer son discours. Comme il l’a bien dit , la technique du matériel et les soucis incongrus que cela occasionne , le perturbe toujours un peu. Il avait donc une certaine appréhension avant le début de cette conférence, était-ce un pressentiment...

 Audio 


C’est Karine de l’Office de Tourisme qui ouvrira la séance à la salle polyvalente où un public nombreux était venu apprécier cette discussion informative, qu’il savait être de qualité. Elle présentera cette édition 2013 , toujours aussi éclectique et ce qui ne gâche rien , le beau temps devrait être de la partie. Après cette mise en bouche de ces activités festives, du Week-end de la transhumance, le maître de cérémonie prendra la parole pour nous compter l’histoire “du fil au drap” l’industrie du tissage de la laine mais aussi du chanvre. Il prendra appui sur deux films de 20 minutes qui nous montreront les diverses étapes. Le film a été réalisé dans la dernière filature en activité ‘ Chantemerle “ dans le département des Hautes Alpes (05330 Saint-Chaffrey) . Il poursuivra par la projection de près de 200 diapositives qui nous montrent les différents gestes et instruments qui sont le quotidien des tisserands. C’est vers minuit que ce clôturera cette charmante rencontre , finalisée par le verre de l'amitié et quelques gâteaux préparés par les bénévoles.

 Audio  de l'introduction 


C’est toujours fort instructif d’écouter Jean Luc Domenge , il est intarissable et rien ne peut venir altérer son discours même pas les soucis surprises , comme la lampe du projecteur de diapo qui chauffe, et qui perturbe le scénario de départ. Il sait reprendre le fil ,expliquer avec les gestes pour compenser les diapos. D’ailleurs au bout d’un laps de temps, la machine voudra bien se remettre en route et on poursuivra les commentaires des dites diapos.

 

Une grande réussite pour cette édition! je ne crois pas vraiment me tromper en disant que les personnes présentes étaient ravies d’être passées à Castellane pour mieux connaître le savoir faire du tisserand qui a été une des bases artisanales de la vie de nos villages au début du siècle. Malheureusement nous avons aussi perdu ce savoir faire de base d’une économie de proximité. Les choses ont bien évolué , l’industrialisation , la mondialisation sont passées par là.

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article