Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes : visite au festival mouvements T, le samedi 8 juin

10 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon, #Art et Culture Fabri de Peiresc

 

 

 

La danse contemporaine doit être à la portée de tous. C’est la conviction de  Manon Luneau, directrice de  l’association Art et Culture Fabri de Peiresc, qui  organise le  festival   Mouvements-T. Après Annot  en 2011 puis  Rougon en 2012, c’est dans le Haut-Verdon, à Colmars-les-Alpes,  que  s’invite cet événement consacré à la danse. Le programme est varié et pour toutes les tranches d’âge ce qui permet un rassemblement festif fort appréciable. Les forces vives de Colmars les Alpes se sont rassemblées pour travailler avec l’association Culturelle du Pays A3V au succès de ce week-end culturel.

En cette période printanière, le temps est  un problème récurent sur notre secteur , les jours de soleil étant relativement rares. Cela ne facilite pas vraiment l’organisation des manifestations , mais montre bien qu’il faut savoir se motiver et trouver toujours de multiples solutions. Art Culture et tous les bénévoles et les intervenants ont su trouver les astuces pour remédier rapidement à ces problèmes.

 

Radio Verdon était présente sur les deux jours de festivité pour donner la parole à l’Association Culturelle du Pays A3V , aux acteurs locaux, aux associations sollicitées  , aux artistes  etc. Tout au long de la journée, le direct, entrecoupé d’intermèdes musicaux, proposait aux auditeurs un flux d’informations fort attractif . Annabel Chauvet , comme à son habitude, a su donner la parole  pour propager l’information  locale et l’actualité du territoire du Haut Verdon , puis pour annoncer les diverses animations du week-end de danse contemporaine (Mouvements T) .Annabel, l’animatrice ,est à l’écoute de tous et  nous apporte toujours un flux cordial et amusant ; elle sait bien encourager chaque invité pour qu’il puisse s’exprimer sur son actualité. C’est toujours pour rendre l’interview plus attractif et dynamique. Il y a bien eu quelques soucis de micro ou de hauteur de voix , mais c’est cela le direct !

Ce sera un week-end qui restera dans les mémoires du Haut Verdon. Pour ma part, je suis passé le samedi pour l’animation de 16 h 30. Les publicités nous précisaient: “ Étranges et drôles, des sortes de bibemdums investissent le jardin public pour danser leur Sacre du Printemps. Les 4 personnages aux corps déformés revisitent et décalent la partition si célèbre d'Igor Stranvinsky. Les Gonflés, très « gonflés » se jouent de tout et réinventent un folklore engagé, débridé et totalement imaginaire”. Il fallait être présent, ce spectacle est tout à fait rafraîchissant et apaisant. Les chorégraphies sont aériennes et dynamiques et s'imbriquent tout à fait avec les lieux . Les danseurs savent bien improviser et utiliser le public pour des moments de douceur et de contact qui réveillent nos âmes d’enfants et cette joie de vivre simple et bienfaitrice qui les caractérise. Ce fut un moment fort plaisant et agréable. Didier Théron expliquait aux micros de la radio que ce spectacle était prévu pour l’extérieur et le lieu du parc était idéal.

 

Le spectacle suivant était le Flash Mob . Quelle est cette “bête” ? C’est une chorégraphie préparée par la compagnie Postsciptum , accessible sur la toile avec une vidéo de présentation. Le principe consiste à participer, quel que soit son âge, à la mise en pratique collective de cette chorégraphie . Un moment de partage et de joie qui a fait naître le sourire et s’est rapidement propagé à l’assistance. Les premières gouttes de pluie annonceront le moment de changer de lieu.

 

C’était le moment pour moi de clôturer cette escapade dans le Haut Verdon.

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article