Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Colmars les Alpes : les escapades d'Antan reportage 2011

24 Octobre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

 

 

 

Le 23 octobre, Colmars les Alpes avaient revêtu les couleurs anciennes des métiers d’antan avec le savoir-faire qui en résultait. Tous les bénévoles qui s’occupent de l’animation et font revivre les gestes ancestraux gardent une motivation intacte qui est très bénéfique pour le village de Colmars et l’attrait touristique qui en découle.

Le groupe Artémise et «Lou Brandi de la Roudoule» ont animé les rues de la ville fortifiée pendant toute la journée ils ont bien montré leur grande passion et la ferveur qui les animent.

La progression au sein du village pendant les prises de vue m’a permis de rencontrer M. Michel qui s’occupe de la maison-musée. Il m’a montré, avec les bénévoles, une des nombreuses pièces du musée. J’ai pu découvrir la salle des machines à bois des temps anciens. À proximité on pouvait découvrir aussi une aire de jardin où de multiples plantations sont intégrées au fil des saisons. La saison actuelle n’est pas vraiment opportune pour bien montrer cette mise en valeur. Cependant le lieu reste tout à fait sympathique et accueillant. J’ai pu aussi photographier la maison de berger construite dans la tradition ancestrale (pierre et bois locaux) avec une reconstitution très réaliste : dès l’ouverture de la porte on fait un saut dans le temps. La charnière construite avec une branche authentique d’un arbre du coin permet d’apprécier le savoir-faire de nos anciens qui savaient s’adapter aux contraintes difficiles de leur époque. Il fallait savoir utiliser tout le matériel et la matière première se trouvant à proximité des lieux de construction. J’ai appris qu’il y avait 18 salles différentes que les bénévoles ont agencées pour permettre au public de voir et de comprendre la vie et les coutumes de nos anciens et ainsi de conserver un certain savoir-faire. Cela permet également de se souvenir et d’admirer le parcours de la technologie tout au long des années. C’est un travail remarquable de sauvegarde que le public va retrouver et peut visiter suivant des périodes précises. Toutes les informations peuvent être consultées sur le site Internet où une visite virtuelle est possible.


Pendant ce temps, les autorités et le nombreux public partageaient le verre de l’amitié autour du lavoir qui est, l’espace d’un jour, le lieu de la lessive. On pouvait apercevoir l’étalage du linge au travers de la rue ainsi que le poêle à bois ; outil indispensable pour cette technique ancestrale du nettoyage à la cendre de bois.

Les visiteurs ont pu déjeuner sur place , les restaurateurs avaient préparé des menus basés eux aussi sur les repas ancestraux qui pouvaient nous faire découvrir ou redécouvrir des mets qu’on n’a plus l’habitude d’apprécier tous les jours. Il était bien sûr possible d’avoir accès aux menus proposés quotidiennement.

Il fallait parfois être patient et attendre son tour pour pouvoir se restaurer. Cela prouve bien le grand engouement de ces rencontres.

Il faut tout de même noter une baisse de fréquentation des exposants, il suffit pour cela de parcourir les différents reportages de 2008 et 2009. Il faut dire aussi que certaines rues étaient en pleine restauration et donc non accessibles à l’implantation des stands.

15:30 est l’horaire de la projection du film, je n’ai pu personnellement y assister. Si des personnes souhaitent donner leur avis et participer à l’information je pourrai intégrer leur investigation sur ce sujet.

 

 

 

Le final a été la prestation artistique, musicale et vocale de l’animation proposée par les chœurs d’hommes de Canto Verdoun et leurs partenaires ( Chorale «  A Cloche  cœur » et « Orphéon lavande »). Leur succès a été retentissant autant par l’affluence du public que la prestation des différents artistes dans cet environnement acoustique remarquable. Bien avant l’horaire du concert les passionnés avaient déjà pris place au sein de l’église lors des répétitions. Celles-ci permettent aux artistes de s’imprégner de l’ambiance sonore et de s’adapter au lieu. Les membres de la chorale m’avaient informé qu’ils effectuaient un enregistrement vidéo du concert qui devrait être visible dans quelques jours sur la plate-forme You Tube. On a pu apercevoir la vidéaste qui s’impliquera avec assiduité pour la préparation de cette œuvre publicitaire. Une belle initiative Pour la promotion de ce groupe local qui monte, qui monte et dont chaque sortie et prestation vocale est de plus en plus appréciée. L’église bien que très vaste et non chauffée, était pourtant bondée , plus aucune place assise n’était disponible. Cela dénote le grand engouement du public qui a chaleureusement applaudi toutes ces prestations artistiques. Il a pu faire savoir tout son bonheur en les remerciant pendant la haie d’honneur qui accompagne le public vers la sortie. Une corbeille était mise à leur disposition s’il souhaitait participer à la générosité collégiale.

 

 

Le Programme 2011 était:

La belle époque et ses vieux métiers

1er WEEK- END des VACANCES de la TOUSSAINT 22 et 23 octobre 2011

Les "Escapades d'antan" mettent en scène les métiers oubliés tels que les scieurs de long, les bugadières, le rémouleur...c'est aussi le temps des moissons, "leis  ventaïres" tournent sans cesse.

 

Samedi soir à 21 h à la salle des Fêtes la Veillée aux châtaignes . Cette année Xavier Borriglione présente un one man show humoristique de l'arrière pays niçois "Que braia mi meti"

 

Dimanche, dés le matin  marché à l'ancienne et présentation de vieux métiers: 

 

A 11 h 00: Messe à l'ancienne

 

12 h 30 : C'est l'heure de l'anisette et du vin doux offerts place du bassin bas par le Comité des Escapades.

 

13 h : Repas de terroir dans les restaurants

 

15h30: Film "C'est nous les loups" avec les enfants du Haut- Verdon. Salle des fêtes

17h00: CHORALE en l'église Saint Martin avec "ORPHEON LAVANDE" chorale de Digne-les-Bains et le choeur d'hommes du Haut Verdon "CANTO VERDOUN". Concert organisé avec le soutien du Conseil Général des Alpes de Haute Provence.

 

Tout au long de la journée, présentation des métiers oubliés dans les rues, petit marché à l'ancienne et musique et danses provençales avec ARTEMISE d'Annot !

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article