Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Colmars les Alpes : Le salon du livre commence par les petits

6 Septembre 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes : Le salon du livre commence par les petits

P1200648.jpg

Le salon du livre de Colmars les Alpes est lancé. Les auteurs ont commencé à exposer leurs ouvrages : Jean-Michel Sananès, André Bucher, Michel Lacombe ont installé leur stand aux côtés des auteurs provençaux disparus comme Jean Giono et Pierre Magnan, figure emblématique du salon, qui ne sont plus parmi nous mais toujours bien présents au travers de leurs œuvres.

 

M. Lagoutte nous accueille en nous présentant le programme de l’après-midi, à savoir l’accueil de l’école primaire de Colmars. Comme chaque année le salon débute avec les enfants, n’est-ce pas à l’école primaire que le désir et le plaisir de lire commence à s’éveiller ? Les élèves de la classe de CE1-CE2 sont prêts à ouvrir grand les oreilles pour écouter l’auteure Joëlle Delange leur conter l’histoire de Sophie la tortue. A travers les aventures de la petite tortue de Gonfaron, elle fait passer des messages, évoque les causes de la disparition de cette espèce appelée tortue d’Hermann, explique comment y remédier, fait observer une écaille et compter les stries sur une carapace pour trouver l’âge de la tortue, explique comment reconnaître un mâle d’une femelle , ce qui semblait vivement intéresser les enfants. Nous avons appris en même temps qu’eux, que la femelle avait le dessous plat et le mâle le dessous incurvé pour faciliter l’escalade de la femelle et par conséquent la reproduction (pour « faire les bébés » en ont-ils conclu très informés !) Avant de leur lire l’histoire de Sophie, elle a également évoqué le village des tortues, qu’un des enfants avait déjà visité.

P1200627.jpgAprès cette jolie leçon de respect de la nature et des animaux, la classe de CM1-CM2 arrivait à son tour pour assister à une séance d’illustration de la part d’Armand Kaercher, dessinateur du « clown du bout de mon lit » (Sabine Bouyalat) . L’illustrateur présentait une exposition de dessins pour enfants avec évolution du graphisme, de l’esquisse au dessin abouti. Un coup de crayon magistral qui ne pouvait que faire naître des vocations ! Les plus petits avaient d’ailleurs préparé un concours de dessins sur le thème « l’eau et la montagne », œuvres qui devaient être remises au jury composé des auteurs du salon. Odile Boetti

 

P1200613.jpg P1200630.jpg
P1200635.jpg P1200645.jpg
P1200650.jpg  

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benoît 09/09/2013 13:01


Pour prolonger la découverte de l'écrivain André Bucher et de son territoire :


http://andrebucher.tumblr.com