Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Colmars les Alpes 9 juillet, concert à l’église Saint Martin

11 Juillet 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Haut Verdon

Colmars les Alpes 9 juillet, concert à l’église Saint Martin

 

Colmars les Alpes a reçu le cœur de l’ensemble vocal des Alpes du Sud, il fait parti de la tournée d’été qui se déroule dans les départements 04 et 05. C’est en 2010 que l’association culturelle à vocation bidépartementale a vu le jour ; son directeur artistique est Philippe Baudriot ; il est à la fois artiste lyrique, formateur et chef de cœur.

 

L’association qui organise la tournée  estime que la musique classique, le chant choral et lyrique n’est pas réservé à une catégorie sociale ou à une tranche d’âge. Le projet artistique permet de vulgariser cet art et de le proposer large panel pour permettre l’accessibilité à ce genre culturel. Le projet artistique est largement ouvert pour tout public du plus jeune au plus ancien

Dans cette même volonté de diversité des cours et des stages sont proposés de la simple journée d’initiation à la semaine d’approfondissement dans les deux départements avec des contenus variés. Pour en savoir plus veuillez vous connecter sur le site de l’association

 

 

Les passionnés de musique lyrique ont été comblés par cette prestation de chants de grande qualité. La sonorisation remarquable de l’église de Colmars a permis aux solistes de donner toute l'étendue  de leur art. L’organisation de cette animation culturelle a permis d’écouter avec accompagnement musical au clavecin les 2 structures de chorale : un grand cœur et un ensemble vocal plus restreint. Il y aura deux parties avec un intermède de 10 minutes pour permettre aux artistes de s’organiser et de préparer la suite du programme.

 

Philippe Boudriot a présenté au public chaque interprétation. Sa facilité d’élocution et l’amplitude de sa voix naturelle conforter par l’environnement acoustique de l'église Saint Martin a donné un aspect chantant à ses développements.

 

Le récital a reçu les acclamations sans modération du public venu en nombre restreint, aux vues du potentiel de la commune et que certains  étaient venus des villages voisins. Il était néanmoins tous sous le charme des diverses prestations artistiques, le maire en tête d'ailleurs, il a personnellement félicité le chef de chœur, en fin de concert .

 

 

Un programme détaillé était fourni , à l'entrée où chacun a pu découvrir, les divers intervenants ainsi que les informations sur l’association et la possibilité de recevoir par courriel les prochaines animations et autre informations sur l’activité (cours de chant, stage de chant, stage de direction de choeur, prochaine audition de recrutement…). mais aussi pour ceux qui le désiraient la possibilité de soutenir leur action en adhérant à l’association (cotisation annuelle : 20 €)

 

Quelques informations complémentaires :

Le Cœur des Alpes du Sud (CAS)

largement ouvert aux chanteurs ayant déjà une expérience de chœurs ou de chant (sans qu’il soit tenu d’être bon lecteur, d’avoir déjà suivi une formation vocale). Le CAS  recrute sur audition, destinée à évaluer le potentiel vocal, musical et relationnel des candidats. Le rythme de répétition (un dimanche par mois) permet de venir y trouver un complément de formation sans être obligé de quitter sa structure chorale habituelle.


L’Ensemble Vocal des Alpes du Sud (EVAS)

L’EVAS, quant à lui, s’adresse plutôt aux chanteurs ayant déjà une pratique confirmée, chorale ou soliste, capable de tenir une partie seul en polyphonie et de se fondre dans le son de l’ensemble grâce à une technique appropriée, comme de tenir au besoin une partie soliste.

 

Soprani

Suzy Benichou, Marie-Paule Caranton, Elisabeth Chaillan Perrault , Joelle Curti, Ghislaine Duserre bresson, Sylvette Geoffroy Michelie Grenu Karine Hocquet , Myriam de Hontheim, Pascale Isoleri, Pascale Pelous, Joelle Rossi, Aline Sarti, Katherine Theron, Annick WAthier

 


 

Mezzi & Alti

Maija Austin, Anne-Marie Baum, Marie-Odile Beaurepaire, Monique Boekholt, Marie-christine Cabasso, Maguy Casso, Anna-Belle Ducreux Fanette Fernique, Héléne Ganguet, Eliette Lamberti (présidente de l'Association), Genviève Sacco, Jacqueline Wood

 

 Ténors

Pierre Coste, rené Didier, Georges-Henry Ducreux, Hubert Dufour

Basses

Alexis Flouret, Jacques Lieuter, Bruno Prince, Philippe Reneuve


Les interprètes


David Avedikian, orgue aujourd’hui Professeur de piano (DE) pour les écoles de musique de Sisteron et de Volx, sa profession universitaire, musique musicologie, l'avait tout d’abord conduit à enseigner comme Professeur certifié d’éducation musicale. En parallèle de ses études de piano, il s’est également informé en harmonie, clavecins (avec Claude Selig) et orgue ( avec Jean-Pierre Lecaudey). Ce qui l’a conduit à accompagner diverses formations chorales et à devenir actuellement organiste suppléant de la cathédrale de Forcalquier. Il se produit également en concert dans diverses formations de musique de chambre (duo flûte/piano, violon /piano, 2 piano, piano à quatre mains, flûte/orgue, chant orgue ou piano). En tant que compositeur, il a participé à la création de l’opéra "miracle dans les Balkans", donner à Forcalquier en 2005, il a écrit diverses aux œuvres pour piano, petite formation, cœur, orchestre dont certaines publiées aux éditions Notossimo ( distribuées par Leduc). Son Stabat Mater pour coeur, soprano et orgue a été créé en avril 2007 par Hélène Hebrard, soprano solo, et le choeur du pays de Forcalquier, sous la direction de Philippe Boudriot.

 

David Senequier, voix et orgue

Après s’être initié au clavecin à l’âge de 13 ans, il trouve aujourd’hui sa vocation d’interprètes en temps qu’organiste et chanteur il poursuit au conservatoire national d’Aix-en-Provence des études musicales entreprises au conservatoire de Digne : il est actuellement en cycle spécialisé de formation musicale et travail l’orgue avec Mme Chantal de Zeeuw (anciennement Professeur au conservatoire national de Lyon, et à Saint-Étienne, titulaire des orgues de la cathédrale d’Aix-en-Provence, est un ancien élève de Jean Langlais). Il commence, en parallèle, le charme dès l’âge de 14 ans et un poursuit aujourd’hui l’étude avec Philippe Boudriot. Le don particulier de David pour le chat et la musique sacrée prend toute sa place lors des offices de messe qu’il accompagne actuellement à Salon-de-Provence. Participe à de nombreux concerts, aussi bien comme chanteur que comme organiste, dans toute la région PACA : c’est ainsi qu’il accompagne régulièrement le cœur Bath de Saint Saturnin les apt, le chœur Domitia de Goult et le chœur de Cantalbion de Saint Christol.

 

Philippe Boudriot, direction musicale

Après une formation musicale initiale déterminante en Haute-Provence auprès d’Arlette Vial et Gilbert Barbier, il reçoit l’enseignement de nombreux maîtres (entre autre Michelle Lebris, Micheline Grancher, Michel Laprenie ou Jacques Bona) de Nice à Lille puis à Paris où il  obtient divers premiers prix (chant et art lyrique, musique de chambre baroque). Il participe dès 1987, au concert et enregistrements (CD, télévision) de plusieurs ensembles vocaux (notamment avec Philippe Caillard, Jean Sourisse et Michel Piquemal) et à lui-même animée diverse formation vocale.

 

Agrégé des lettres et passionnés par la pédagogie, il a enseigné le chant et la technique vocale notamment au sein du chœur Régional Vittoria d’Iles de France (dont il a coordonné la formation jusqu’en 2009), après avoir fait pendant 10 ans pour le Centre d’Etudes Polyphoniques de Lille, Ainsi qu’au cours des stages qu’il a lui-même  créé à Sisteron, il y a 14 ans. Il a assisté à plusieurs reprises Philippe Caillard pour ses stages de direction de chœur et participer à l’invitation de l’inspection Générale de la Musique au Ministère de la Culture, comme membre du jury aux dernières sessions du C.A. De Professeur de chant de conservatoire. Mais parallèlement une carrière de soliste, chanteur et récitant et interviennent dans de nombreux spectacles et concerts, en oratorio(du baroque au contemporain) comme un récital (musique baroque, mélodie, Lieder, air d’opéra), voir sur scène (il a ainsi été Colline dans "la bohème de Puccini" à Tourcoing, le diable dans "le diable et l’architecte", opéra jazz de Didier Goret à Calais le baron d’agneau dans l’amour masqué de messager ; il tenait le premier rôle masculin dans la création scénique de l’opéra du regretté et Jean-Marc Déhan "le crime de Mathilde à Saint-Cloud". C’est cependant dans le domaine de la direction de chœur que s’exerce aujourd’hui la plus grande part de son activité musicale. Il dirige ainsi divers ensembles vocaux à Paris après avoir été de 2000 à 2008 directeurs musicals de l’atelier Choral du conservatoire de Tourcoing. Récemment, il a préparé et dirigé les voix de femmes du chœur Régional d’Île-de-France dans "les planètes de Gustav Holst" pour l’orchestre Lamoureux, sous la  direction de Yutaka Sado, au théâtre des Champs-Élysées et a participé à la préparation de ce même chœur pour la création et l’enregistrement du "dernier jour d’un condamné" de David Alagna, d’après Victor Hugo. Il vient de retrouver ces dernières années la Haute-Provence en dirigeant de 2007 à 2010 le cour des Alpes de Provence mais aussi en prenant en charge en 2008 2009 le rassemblement annuel qu’organise la Fédération Régionale à cœur joie Provençale Alpine, ce qui avait abouti à de mémorable concerts à Gap et à Forcalquier, consacré à des cours d’opéra français, allemand et italien du XIXe siècle. Il a également été sollicité par le festival des nuits de la citadelle pour préparer les chœurs de la neuvième symphonie de Beethoven en vue du concours de clôture du festival 2008 il est un fait désormais directeur artistique du CALAS ( Centre d’Art Lyrique des Alpes du Sud)

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article