Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Clumanc , réunion de famille réussie

17 Août 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

(Article Serge Da Silva)

Une belle réunion de famille pour les « Chaillan du Riou d'OURGEAS »

 photo-COUSINADES-21-07-2012--2-.JPG

En ce 21 juillet, quelques 150 personnes sur les 200 potentielles que comptent la famille, se sont retrouvées à Clumanc pour une journée « retrouvailles » ou découvertes pour certains, des cousins, petits cousins et petits petits cousins ! Une initiative de Serge DA SILVA, lui même, descendant des Chaillan par sa maman, Yvonne, et ses grands parents dits « Léon et Léa de Bourne » … du nom de la campagne qu'ils travaillaient à quelques kilomètres de Barrême, dans les années 40.

Enseignant à Barrême depuis 20 ans, Serge a vu dans sa classe, pas moins de vingt petits cousins et petites cousines, qui, bien souvent ne connaissaient pas les liens et proches de la famille!

Certes, le creuset de ce nom de famille est bien local. On connaît le hameau des Chaillan près d'Hyège, non loin de Moriez.

Des Chaillan, le pays en compte des centaines et bien souvent on se demande si on est « parent », si on « descend » des mêmes aïeux … ou si c'est une branche adjacente ? Devant cette foison d'homonymes, au siècle dernier, on associait volontiers un sobriquet ou le nom d'un lieu, d'un métier au prénom ou nom de famille, lequel perdurait souvent de père en fils. Mais parfois, le sobriquet est resté sans que l'on en connaisse l'origine …

Les familles s'éparpillant pour diverses raisons et de nouvelles, arrivant dans le pays, ces usages ont eu tendance à disparaître.

 

C'est ainsi que se sont retrouvées les lignées issues des enfants de Frédéric CHAILLAN né en 1865 au Riou d'Ourgeas, commune de Senez et Marie-Phanie ROUX, née en 1866 au hameau de La Rivière, à Clumanc. Ils eurent 6 enfants, Albin, Lucie, Noélie, Célina, Léon et Marie-Louise.

 

Ce samedi donc, parmi les nombreux descendants, les plus jeunes ont pu comprendre l'origine des familles des CHAILLAN de Barrême, de Clumanc, de Fontienne et de l'Escale ; des MAUREL de Tartonne ; des ISNARD, des BELLIEUD, des PATY, des CAUVIN de Barrême ; des COLLOMP de Blieux, des RAYBAUD de Tartonne, des PAUL d'Hyège, des POUGNETS de Thorame, mais aussi des DAVID, des VOISINS, des DOLLE, des MUSCARDINI, des LANTELME, BENOIST ou BONDIL …

Sachant que l'arrière grand-père, Frédéric, avait 7 frères et soeurs … les CHAILLAN peuvent être nombreux dans le pays …

 

Une exposition de plus de deux cents photos a provoqué bien des émotions, comme pour Fabienne, qui ne connaissait pas l'existence de photos de sa grand-mère à 20 ans … Une certitude, tous garderont un bon souvenir de cette belle journée dédiée aux anciens et à la famille… autour d'un bon repas.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article