Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Champ Moutet , Broyage, une belle réussite paysagère et agricole

30 Mars 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Champ Moutet défrichages,broyage une belle réussite paysagère et agricole.


 C'était en 2009 lors de la coupe d'abattage mécanisé


 

Le Broyage en  mars 2011

 

 

coupe-onf_0013.jpgIl y a près de deux ans maintenant, en 2009, "une drôle de machine "était présente sur notre territoire, elle était en action dans le secteur de Champ Moutet pour effectuer une coupe blanche d’une parcelle ONF. Elle à l’avantage d’être d’une très grande productivité ( les fiches techniques indique de 10 à 26 M2/ heures pour les résineux suivant les conditions du terrains). Cette coupe se situe à la sortie du village de La Mure Argens sur la RD955 en direction des stations de ski du Val d’Allos. Je m’étais interrogé à l’époque sur l’aspect visuel à l’issue de la coupe.

En effet cette parcelle est de toute évidence idéalement disposé et son prise de vue en amont du village de La Mure Argens, reste important pour l’attrait paysager.

 

 

Cependant je n’avais à ce moment-là pas toutes les informations requises. Cette coupe avait été effectuée pour permettre un échange de parcelles et ainsi permettre dans un futur proche d’accueillir des productions agricoles. Une idée tout à fait bénéfique autant pour l’aspect visuel que pour la production agricole et la promotion de ce  secteur.

Il y a quelques jours j’ai pu remarquer la venue de matériel pour le broyage de la végétation (souches, branchages)… Il est vrai que ce travail redonne à l’ancienne forêt un aspect agréable et productif pour de nouvelles plantations agricoles. Une belle initiative pour la filière agricole locale.


Réflexion personnelle

 

Il semble dommage qu’il ne soit pas possible de produire plus souvent ce genre de travaux derrière les coupes d’abattage qui produise avec le nouveau matériel utilisé un nombre  non négligeable de déchets avec de possible détérioration des sols suivant la périodes et le terrain  (temps pluvieux ) . Dans la plupart des cas, ces déchets restent en place et ne se désagrège  pour se transformer en humus utilisable pour les plantes.

Les techniciens de l’ONF nous démontrent que cette politique n’est pas gênante  voire même bénéfique pour la végétation et que les différents déchets de coupe se transforment en humus en quelques années. Il est évident aussi que la question primordiale est d'ordre financier. C’est sans doute une des raisons pour laquelle cette technique n’est pas généralisée, du moins j'ose l’espérer...

Personnellement, je pense surtout que la solution du broyage sur place ou bien la mise en place d'actions pour utiliser ces différents déchets pour la production, de plaquettes et autres granules, pourrait être interressante, suivant les endroits et les difficulté d'accès. Il pourrait pourquoi pas , soyons  fou ,s'adapter à nos bois locaux de qualités moyenne , par exemple , comme l'ont  mis en place d'autres contrées. Le site filbois nous donne quelques indications sur les avancés de la filière (04 -05). Il va de soit que de telle mise en pratique n'est pas simple et demande de grande implication financières , humaines, structurelles ... pour pourvoir être opérationnelle.  On sait que des études ont été menées , notamment par le PAYS A3V  (voir le reportage sur la visite en Isére en juillet 2010 -publié par sillon38.com)

 

 



 


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronés, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article