Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Cérémonie du 48e anniversaire du 19 mars 1962 FNACA

22 Mars 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Cérémonie du 48e anniversaire du 19 mars 1962

 

 

 

Ce 48e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie  s'est déroulé au monument aux morts de Saint André-les Alpes. Les adhérents de la FNACA étaient venus nombreux pour célébrer cet anniversaire souvenir  ; près de 80 personnes se sont regroupées autour du momument ; pour honorer la mémoire des 25 000 morts et des 300 000 blessés.  Sept drapeaux étaient présent, ceux des anciens combattants d’Allos,  de Barrême, de Saint André les Alpes, de Castellane,et de la F.N.A.C.A Pays du Verdon et des retraités de la gendarmerie.


Tout débutera par un moment d'émotion, avec la remise de la médaille de la croix du combattant à M. Roger chaillan habitant de la commune de Moriez (hameau les Chaillans). Le président local, a ensuite donné lecture du manifeste du 19 Mars 2010, rappelant que cette date est la seule date historique de l’arrêt des combats car elle associe  les Français déracinés, les Harkis et  les civils  victimes de cette tragédie. Suivra le  dépôts de gerbes : tout d'abord celui de la FNACA déposée par le président René Simon et le maire Saint André-les Alpes, Serge Prato, puis la gerbe du souvenir français déposée par son président (M. Declementis)  et un jeune pompier (M. Gautier ). La cérémonie se poursuivra traditionnellement avec la levée de drapeau et la minute de silence.


 

le discours de rené simon

René Simon, après les remerciements, rappellera que la commémoration 2011 se déroulera à Castellane ; puis il invitera tous les participants à se diriger vers la salle polyvalente de Saint André-les Alpes où le maire et le conseil municipal offraient une collation ;  à l'issue de ce rassemblement, les membres de la FNACA se sont dirigés vers le restaurant pour le traditionnel repas auquel ils avaient été conviés.

 


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article