Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

CCMV , Sydevom , journée d'information il faut réduire les déchets , mais comment ?

6 Juillet 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Une journée d’information sur les actions de sensibilisation concernant les déchets, avait lieu le 18 juin à la salle polyvalente de St André les Alpes avec des échanges sur :

- L'état des lieux de nos déchets et quelles perspectives ?

- Quelles méthodes d'échange entre les communes et la CCMV ?`

 

 

 

 

 

Après l'accueil et le café, place au débat et à la présentation d’Amandine, l'ambassadrice de tri qui va bientôt finir son travail sur le territoire du Verdon. Après la projection il en ressort que notre territoire nous contraint à des problématiques et des implantations de structures de proximité plus importantes ce qui augmente inévitablement le coût au kilo. Des efforts ont été faits sur le tri mais, cependant, la marge de progression reste importante. Il faudrait une prise de conscience plus générale et pas seulement dans la théorie des réunions de travail. Il me semble bien, qu’aux vues de ma simple analyse, le travail administratif reste gourmand de papier ce qui, avec un peu de discipline et d'organisation, devrait pouvoir se réduire. De même que la prise de conscience de l’utilisation systématique d'emballages réutilisables pour les réunions, rencontres, festivités. Tout le monde en parle, il serait bien de le mettre en pratique. Mais dans la réalité bien souvent le pas fatidique n’est pas franchi systématiquement; il est vrai que cela donne des contraintes supplémentaires pour l’organisation et la gestion de ces réceptions pour tous les bénévoles. Il faudrait aussi trouver les astuces pour faire suivre les informations au public de façon plus efficace. Cependant ce n’est pas simple, les documents papiers ne sont pas lus systématiquement et ont un coût important, de plus lui aussi il faut le recycler ; les réunions spécifiques ne semblent pas attirer les foules. Il y a bien des espaces internet dédiés où l’on trouve toutes les informations, cependant il est évident que seules les personnes motivées et qui ont déjà la connaissance du dossier s’y intéressent et vont les feuilleter. Quelle est donc la solution pour bien expliquer qu’il faut que nous agissions ensemble et solidairement pour arriver à diminuer nos déchets. Les foires , animations avec les stands des ambassadeurs de tri semblent avoir eu un succès honorable , mais il faudrait un retour sur le pourcentage de visiteurs par rapport au potentiel d'entrée.

Comme chacun devrait le savoir une taxe évolutive vient enchérir nos redevances. La TGAP , Taxe Générale Des Activités Polluantes , est fixée par l'état , Elle s’applique aux déchets mis en site de stockage (ordures ménagères plus les encombrants) , Elle augmente depuis 2008 (8€ la tonne pour aller progressivement à 32€ la tonne en 2015) , Cette augmentation est une initiative de l’État pour inciter à trier d’avantage et à produire moins de déchets.

Cette taxe est payée par la Communauté de communes: plus on produit de déchets collectivement plus on paye! Il est certain qu’il faut arriver à faire baisser les rejets dans les lieux d'enfouissement sous peine d’un surcoût non négligeable.

Les espaces de stockage ne sont pas infinis et il faudra dans un avenir proche sans doute songer à trouver une nouvelle plateforme pour remplacer Valensole.

La quantité de déchets ménagers a doublé en quarante ans , on est passé au tout jetable , plus d'emballage individuel , moins de réparations, chacun préfère avoir son matériel même s'il ne l'utilise pas très souvent , et quand il ne l'utilise plus on a tendance à le jeter, tout cela a des conséquences sur le coût de nos déchets. Est-ce que nous en avons conscience dans la vie actuelle. Oui on en parle, oui on voit des publicités, oui des réunions sont organisées mais concrètement comment peut-on vraiment trouver les solutions pour notre avenir. Le SYDEVOM nous apprend que 72 % des déchets des poubelles pourraient être triés , de grand effort ont été entrepris avec des résultats encourageants , cependant la route est encore longue et les efforts doivent être généraux autant pour les consommateurs que les industriels. Une évidence c’est qu’il y a encore beaucoup de refus de tri et cela coûte très cher, plus encore que de ne pas trier. Il faut en effet que tous ces produits reviennent dans la filière de l’enfouissement c’est donc que certaines incompréhensions existent d'où la nécessité de bien montrer les gestes utiles. En 2011, 19 tonnes ont été retournées soit presque 27 % des emballages triés.

Le Grenelle de l’environnement demande aux collectivités de faire des efforts en réduisant les déchets en 5 ans de 7 % . Le sydevom met en place différentes actions pour créer une dynamique et propose de les faire baisser de 30 kg pour fin 2015.

Quelques propositions exposées lors de cette réunion :


webmaster 242Action sur les caddies malins dans les supermarchés (automne 2011, Digne Castellane)

webmaster 242Comment bien choisir les produits (conditionnement) : il serait possible de diminuer de 30 kg par an avec un choix judicieux des emballages.

webmaster 242Meilleur partage dans l’utilisation de l’outillage , du matériel, mettre en place des utilisations planifiées ; réfléchir sur des achats communs, penser au don pour le matériel qu’on n'utilise plus , ou la vente , l’achat d’occasion etc,

webmaster 242Mieux utiliser la location et le prêt de matériel (entre voisins…). Nos placards regorgent souvent de produits pas ou peu utilisés , puis un jour , ils vont directement en déchetterie. La location reste sans doute un peu compliquée sur nos petites communes. Cependant des espaces internet permettent la gestion plus simple de ce genre de prêt entre particuliers et professionnels mais l’éloignement reste un handicap sur notre département.

webmaster 242Il faudrait aussi voir à grande échelle, de remettre au goût du jour les réparations de matériel , plutôt que le rachat systématique.

webmaster 242Le compostage : un tiers des déchets des poubelles peut être utilisé par cette méthode et cela peut vraiment fonctionner et nourrir et agrémenter la terre des pots de fleurs ou jardin potager à moindres coûts juste avec un certain investissement de travail .


webmaster 242Mettre l’autocollant « stop pub » , si la lecture de toutes ces informations ne nous intéresse pas , peut réduire efficacement l'encombrement des boites à lettres. La directrice du sydevom indique qu’il y aurait une régulation automatique , avec la mise en place de ces autocollants et une diminution régulée de ces papiers par la poste et les distributeurs et organismes . La question posée était : « que fait la poste du surplus si les autocollants sont posés ? » Au départ il retourne tout de même dans les containers à papier .

 

Il faudrait peut-être mettre en place des réflexions pour une utilisation différente avec les moyens modernes d’informations moins gourmands en papier. Cependant toute action a une part de problématique : toutes ces pubs donnent du travail à des entreprises et à leurs personnels. En conclusion il reste encore beaucoup à faire et surtout il faudra que chacun oeuvre dans le même sens, politiques, industriels, professionnels , utilisateurs …. Autrement il sera complexe d'avancer vers des solutions dynamiques et efficaces.


Un document type sera mis en place pour une meilleure communication intérieure entre les communes et la CCMV pour une plus grande efficacité.

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article