Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

ccmv : le projet des pistes VTT-FFC retour sur la réunion d'information le 29 juin la Mure Argen

1 Juillet 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCMV

 

-1.jpgDans le cadre de la poursuite de la mise en place du réseau de sentiers VTT labellisés « site VTT-FFC » sur le territoire de la CCMV, une deuxième réunion de restitution avait lieu sur la commune de La Mure Argens le 29 juin 2011.

 

C’est le Président de la Communauté des Communes du Moyen Verdon, Serge Prato, qui a ouvert la séance.

Il a remercié de leur présence les personnes qui ont pu se déplacer pour venir assister à la restitution de l’évolution de ce programme de développement de l’offre touristique sportive et de loisirs. C’est donc 22 pistes sur 342 km de sentiers ; réparties sur le territoire des cantons de Barrême Castellane et Saint André les Alpes qui seront présentés.

Il a émis cependant un certain regret sur le peu de participants à cette réunion, dû vraisemblablement à la multitude de réunions qui posent certaines problémes d’emploi du temps.

 

Jérémie Subias responsable du projet à la Communauté de Commune du Moyen-Verdon a pris la parole, il a évoqué tout d’abord la bonne cohésion du groupe de travail (une quinzaine de participants) ainsi que la collaboration du Conseil Général ; ce qui a permis une avancée significative dans ce projet . Il a énuméré, par la suite, le programme de la réunion : présentation des 22 pistes de VTT, choix du dénominatif pour le label VTT-FFC,   information sur l’animation du site (le choix de l’association cycliste), choix et prises de contacts pour les  points d’accueil et les points d’entretiens indispensables pour obtenir la labellisation, la présentation du point de financement et enfin le programme des prochaines étapes pour finaliser le projet.

 

Il a commenté par la suite avec Alice Granet le powerpoint de présentation.( En bas de page j'ai mis les pdf des pistes de chaque canton qui sont intégré dans le pdf de présentation , mais j'ai pensé aux flemards qui voudraient regarder directement les pistes qui les intéressent).

 

 

Les trois cantons auront un panel de sept pistes réparties suivant l’étude de fréquentation potentielle ( très facile,facile, difficile, très difficile) le 22e itinéraire : le tour du lac de Castillon sera commun au canton de Saint André les Alpes et de Castellane  . Il est à noter que le programme est implanté dans quinze communes sur les dix-huit que compte la CCMV.

 

Jérémie et Alice précisent que les circuits ont été pré validé par la Fédération Française de cyclisme. Un technicien national est venu sur le territoire et a testé quelques descentes, ses appréciations restaient tout à fait positives autant sur les parcours que sur les panoramiques géographiques incontestablement attirants. Il a rencontré, ensuite, les responsables de l’association AEP le Roc de Castellane pour discuter du partenariat.

 

Le technicien du Conseil Général a précisé que les demandes sur le département sont plutôt dirigées vers les circuits faciles et difficiles (bleues et rouges). Les vététistes confirmés grâce à une connaissance plus approfondie des terrains sont plus autonomes, donc la demande d’informations et de soutien technique reste aléatoire.

 

Le propriétaire du gîte d’étape de Tartonne, Thomas Girard,  a donné quelques informations complémentaires sur l’accès de certaines parties de pistes à des personnes à mobilité réduite. Il a notamment parlé d’un stage qui va se dérouler en octobre ( du 17 aux 21) organisé par la Fédération Française Handisport lors des journées nationales de formation. Il s’avère que le potentiel de progression pourrait être important étant donné que peu de pistes sont disponibles actuellement en France. Le parcours se fait exclusivement en descente. Il faut des pistes avec un accès facile au départ, une limitation des dévers accentués, cela semble les seules conditions essentielles . C’est donc facilement adaptable à l’environnement de celle de Tartonne ( piste bleue)

 

Vidéo enduro-Handisport

 



 

 

 

 

Richard Fay, représentant de l'ONF soulève la question des éventuels problèmes avec les différents utilisateurs de ce même espace . Il pense notamment aux conflits entre les éleveurs et les vététistes. Il propose d'anticiper les problématiques et mettre en place différentes règles pour permettre une entente et le respect de chacun. Il faudrait donc une information en amont et avoir un contrôle sur le calendrier des différentes manifestations, limité aux maxima les implantations sauvages sans contrôle.

 

 

Le club vtt qui sera le support indispensable pour la labellisation sera  mis en place à l’automne. Il devra organiser des événements, des animations, des sorties accompagnés... pour dynamiser l’attrait touristique des divers sites. Divers partenariats pourront être officialisés.

Au sujet des points de réparations et de lavage, les contacts ont été déjà pris avec les Offices de Tourisme de Castellane et St André les Alpes, des partenariats devront voir le jour avec les garages ou points de lavage . Pour le secteur de Barrême des informations vont être adressés vers les commerces susceptibles d’être intéressés et permettant d’avoir des horaires de présence adaptés pour les points de lavage.

 

Le tableau des budgets et plan de financement est commenté, voir le PDF.

 

Le travail accompli a été considérable, le Président à la fin de la séance a remercié avec intérêt Alice Granet pour son investissement. Cependant il reste encore beaucoup de choses à finaliser notamment la poursuite des contacts avec l’ensemble des propriétaires. Le stage de master touche à sa fin et le président souhaiterait un prolongement pour laisser à Alice le soin de finir ce dossier d’une grande importance pour le territoire et l’attrait de ses paysages incontournables de fraîcheur et beauté naturelle.

 

Les prévisions, si aucun souci ne vient entraver le programme, se situeraient dans le courant 2012, d’après les estimations. Le département possède sept sites labélisés, deux sont en cours de validation.

 

Le sujet de la Trans-verdon est évoqué. Le technicien du Conseil Général précise que le programme est en préparation. Il devrait permettre d’aller d'Allos jusqu’à Manosque. Il y a actuellement en France six grandes traversées, la Transverdon pourrait voir le jour en 2012. Le département serait donc un des départements les mieux structurés en offres VTT. Il précise aussi, que la demande pour les chemins en itinérance comme les Chemins du Soleil est en forte progression.

 

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article