Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane: vernissage de calligraphie japonnaise dans le cadre des animations culture à l'hôpital ( art culture fabri de peiresc))

17 Octobre 2011 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Le samedi 15 octobre avait lieu un vernissage à l’hôpital de Castellane, dans le cadre des actions qui sont proposées de façon annuelle en direction des personnes âgées dépendantes grâce aux conventions spécifiques signées entre l’association culturelle du pays A3V, les établissements hospitaliers du territoire ,la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale Hospitalière. Le projet c'est décliné en deux ateliers.

Le premier animé par Carole ballet à proposer des lectures en lien avec la thématique du Japon.Kamishibaï, Haïku, contes traditionnels sont autant de pistes utilisées par la lectrice.

 

Le  Second thème de cette rencontre portait sur la calligraphie japonaise. Une artiste, Chieko Imamura ( maître en calligraphie) , était donc venue initier les résidents volontaires à cet art. Elle a proposé une initiation ludique aux gestes ancestraux de l’écriture japonaise. Le tableau d’apprentissage disposé au fond de la salle nous montrait bien l’aspect artistique des symboles de cette écriture et leur traduction en français. Cet art spécifique a permis à la culture et à la convivialité d’égayer les après-midi des résidents tout en développant leur esprit créatif et leur soif d’apprendre. Une lettre avait été préparée pour l’occasion en remerciement de l’intervention de Chieko ; un sympathique moment d’émotion lors de la lecture du texte rédigé et signé par le groupe ayant participé à cet atelier.

 

 L’association culturelle et l’hôpital de Castellane avaient adressé des invitations aux élus, aux correspondants de la presse locale, aux parents… Hélas ,compte tenu des obligations de chacun, peu d’invités étaient présents à ce vernissage. C’est donc en groupe restreint qu’ont eu lieu les différentes interventions. Le président de Art Culture Fabri de Peyresc tout d’abord, Patrick Bulgalski, dira quelques mots sur les animations culturelles au sein des établissement hospitalier et l’intérêt qu’elles peuvent apporter à la communauté.

 

 

L’artiste sera invitée à donner ses impressions sur sa venue à l’hôpital de Castellane ; elle expliquera qu’elle était présente la semaine dernière pour les prises de contact et l’initiation aux techniques de la calligraphie. Hier, «les artistes en herbe» ont pu créer en autonomie les différents tableaux exposés sur les murs par Manon Luneau (la responsable de l’animation à Art Culture Fabri de Peiresc) et par les membres du personnel de l’hôpital de Castellane.

 

  Après toutes ces émotions, il sera l’heure de partager le verre de l’amitié et de savourer quelques gourmandises dont certaines avaient été préparées avec savoir-faire par les employées et les cuisiniers bénévoles.

 


 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmasterne

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article