Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane , Un nettoyage écologique…

7 Septembre 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Un nettoyage écologique…

 

Le site des Jardins de la Tour, appelé aussi Jardins du Baous, est exceptionnel tant pour son panorama, une vue splendide sur les toits de Castellane, sur les montagnes aux alentours et la vallée du Verdon, que pour sa richesse paysagère et son patrimoine bâti. Situés au pied de la Tour Pentagonale, classée Monument Historique, insérés dans les remparts de la ville, les Jardins sont un lieu unique à découvrir ou redécouvrir.

 

Laissés un peu à l’abandon depuis plusieurs années, la Mairie de Castellane a souhaité redonner toute sa splendeur à ce lieu. Un projet pour restaurer deux tours dans les remparts et un cabanon dans le Baous est à l’étude. Deux chantiers de bénévoles Alpes de Lumière ont permis de restaurer escaliers et murs de terrasse. Mais sans le soutien des habitants, rien n’est possible… C’est pourquoi, la Mairie a proposé quatre journées citoyennes au printemps 2011 et 2012 pour le nettoyage des Jardins de la Tour Pentagonale. Dans une ambiance très chaleureuse, une trentaine de bénévoles à chaque fois se sont réunis pour retrousser leur manche, débroussailler, râteler, couper le lierre et les mauvaises herbes... Il reste encore beaucoup à faire et l’herbe à bien repousser depuis le mois d’avril.

 

Pour prendre le relais du travail de nettoyage des bénévoles, deux chevaux, Julie et Thalys, très gentils, ont été mis dans les Jardins de la Tour pendant tout le mois de septembre. Amandine Lorenzi, propriétaire des chevaux et habitante de Castellane, est très heureuse de pouvoir mettre ses chevaux dans le Baous : « C’est un rêve d’enfant qui se concrétise. Depuis que je suis petite, je souhaitais un jour voir mes chevaux dans le Baous. En plus, ils nettoient le lieu. » Un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès au sentier qui traverse les Jardins par mesure de sécurité. En attendant de reconduire cette initiative au printemps prochain, n’hésitez pas à vous arrêter si vous empruntez le sentier du Roc car les chevaux au pied de la Tour Pentagonale avec derrière le Roc et la Chapelle, ça vaut le détour !

 

Pour tout renseignement sur le projet des Jardins, contact : Amandine Delarbre, mairie de Castellane, 04 92 83 60 07

 

photo-chevaux-mail.jpg

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.

 
Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article