Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : rencontre sur les" ateliers histoires de terres" avec Laurence Moulis et "les élèves" de l'hopital de Castellane

7 Janvier 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Art et Culture Fabri de Peiresc

 

      Le projet était proposé dans le cadre des actions qui sont mis en place de façon annuelle en direction des personnes âgées dépendantes,  grâce à la convention spécifique Culture et Santé signées entre l’association culturelle du pays A3V, les établissements hospitaliers du territoire ,la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'Agence Régionale de la Santé.


Laurence Moulis, l'artiste plasticienne qui est intervenue durant 4 mois à l'hôpital, dans le cadre du projet Culture et Santé, présentait les travaux réalisés avec le groupe de résidents participant aux ateliers “histoire de terres”. Les résidents ont reçu vendredi dernier (4 janvier 2013) un très beau livret réalisé par Laurence Moulis, souvenir de ces moments partagés.

 

Le projet de Laurence Moulis, qui mêle habilement le manuel par le travail de l’argile et un travail plus intellectuel autour du récit, a été réalisé en 2011 au sein de l’Hôpital local d’Entrevaux. L’expérience ayant été très bonne, elle s'est réalisée en 2012 à l’Hôpital de Castellane. Ces ateliers permettent, outre un renforcement des relations entre les résidents pouvant se déplacer et investir les lieux de vie communs, une rencontre entre ces derniers et les personnes alitées ou souhaitant rester en chambre, par le biais de la parole et des récits qui se construisent autour d’elle. 

Les partenaires sont pour les deux projets: l'association Art et Culture Fabri de Peiresc, la DRAC, l'ARS, la commune concernée et chacun des établissements hospitaliers.


 

 audio d'extrait de la lecture du livret 

 

 

Il est facile de comprendre que la synergie a été importante entre l’artiste et ses “élèves” , on pouvait voir pointer un peu d’émotion sur les visages qui se sont illuminés à la lecture des textes basés essentiellement sur chaque rencontre : tout d’abord au moment de l’atelier manuel de modelage ; Mais aussi lors de rencontres plus intimes , dans les chambres, pour les échanges et partages littéraires de vie. Ce travail, et l’utilisation des mots partagés, donneront les différents thèmes du livret agrémenté de photographies du modelage de l’argile . Laurence a bien su montrer son art littéraire avec un agencement créatif des mots qui a enchanté les résidents mais aussi l’ensemble des personnes présentes pour ce goûter-rencontre. Les élèves-artistes étaient très attentifs à la restitution , on a même dû replacer certaines personnes pour compenser leur mauvaise audition, tant leur intérêt était grand.

Ce genre de rencontre permet de mettre en avant la bonne utilisation de l’art et la culture pour le maintien du créatif et de la vivacité intellectuelle des locataires des maisons de retraite et des hôpitaux. Nous avons bien compris que le lien amical était bien présent ce qui , je crois, est très important en général et plus particulièrement dans ce genre d’établissement ou les repères sont primordiaux pour le bien-être des résidents. 

 

Tout se termine par le partage des galettes des rois et un petit verre. Avant de clôturer cette rencontre , Laurence Moulis accompagnée de Claire Schmidt (Association Art Culture Fabri de Peiresc) iront à la rencontre des personnes qui n’avaient pas pu se déplacer jusqu’à la salle commune.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article