Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane , nouveau panneau "Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap" mis en place

12 Juin 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

CASTELLANE

 

L’association “sourire pour vivre” travaille tout au long de l’année sur l’intégration et la prise de conscience envers le handicap. D’ailleurs, la deuxième journée du handicap a eu lieu il y a quelques semaines ( voir l’article ). Si l’on se promène dans les rues de Castellane et plus particulièrement aux abords des lieux de stationnements on peut voir un panneau :

I-Grande-3604-panneau-si-tu-prends-ma-place-prends-aussi-mo.jpg

"Si tu prends ma place, prends aussi mon handicap". Voilà l’intitulé des panneaux qui ont été placés devant les places pour handicapés. Elles sont trop souvent utilisées par des automobilistes alors qu’elles sont réservées. La lutte pour le respect des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite est un combat permanent pour les élus et l’association "Un sourire pour vivre". L'association a mis en place ces panneaux afin de faire réfléchir les automobilistes avant de stationner. Il est vrai que la place réservée reste pour les personnes à mobilité réduite un vrai rétablissement de l'autonomie de l’indépendance, avec une certaine facilité pour pouvoir se déplacer plus rapidement au cœur du village pour ses sorties, les achats courants… Sans ces emplacements réservés il est beaucoup plus problématique de venir au coeur des villages et parfois les obligent à rester à leur domicile.

 

Car “sauter” les obstacles quotidiens, certains savent bien le faire, les plus dynamiques, mais il y en a aussi comme tout un chacun qui n’ont plus la motivation et se renferment. Donc ces places sont essentielles. Après il faut aussi reconnaître que certaines cartes pour ces places sont utilisés aussi par des personnes qui ont des soucis ou maladie mais pas vraiment en relation avec le déplacement et qui utilisent bien-sûr cette place. Il faudrait que chacun soit raisonnable et que ces places soient utilisées avec intelligence et bon escient, mais cette gestion ne peut être qu’individuelle et de sa propre conscience.

 

 

Le mot handicap n’est pas vraiment juste pour ma part, car il a des multiples facettes et je vois bien souvent des gens dits valides avec bien des handicaps dans leur vie courante . Il y a des différences,des perturbations qui pourraient souvent avec juste un peu de compréhension et de coordinations être effacées.

On pourrait même voir de nouveaux contacts, des retours chaleureux qui pourraient nous permettre d’avoir un peu plus de partage constructif bien utile pour tous. Il faudrait pour cela changer la philosophie individualiste de nos sociétés.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article