Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane :Labellisation « Mission Centenaire » pour le projet de la Maison Nature & Patrimoines

8 Août 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane, #Petra Castellana

Labellisation « Mission Centenaire » pour le projet de la Maison Nature & Patrimoines

 IMGP1551.jpg

La Maison Nature & Patrimoines a déposé un projet pour la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre auprès du Comité Départemental du Centenaire de la Guerre 14-18. Le projet a été construit avec plusieurs partenaires locaux dont Radio Verdon et Annabel Chauvet son animatrice, l’association les Cabotins, le Collège du Verdon et M. Hervet (professeur d’histoire-géographie), le Président de l’association Petra Castellana, Jean-Luc Domenge, Pauline Oliveira et Amandine Delarbre. Une exposition intitulée « La vie au pays pendant la Grande Guerre » sera installée dans la Maison Nature & Patrimoines à partir du 11 novembre 2014 jusqu’en avril 2016 avec un programme d’animations riche et varié pour tout public : conférences, projections de films, théâtre, lecture d’archives, explication recherches en état civil,...

Le Comité Départemental du Centenaire a été créé le 28 septembre 2012, sous la présidence de Mme Marie-Pervenche PLAZA, Directrice de la Sécurité et des Services du Cabinet du Préfet des Alpes de Haute-Provence représentant Mme le Préfet Patricia WILLAERT. Plusieurs réunions ont eu lieu à la préfecture de Digne-les-Bains en 2012 et 2013 suivies par Odile Capon, adjointe au patrimoine et à la culture pour la Mairie de Castellane. Le dossier de Castellane a été sélectionné au niveau départemental pour être envoyé à la « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ». Cette Mission est chargée d’organiser les grands temps forts évènementiels pris en charge par l’Etat et d’apporter son soutien aux initiatives locales.

M. le Maire, Jean-Pierre Terrien et Odile Capon ont eu la très agréable surprise et la grande fierté d’apprendre le 26 juillet que la « Mission » après avis de son conseil scientifique avait décidé d’attribuer le label Centenaire au projet de la Maison Nature & Patrimoines.

« Votre projet fait désormais partie du programme officiel du Centenaire qui sera publiquement dévoilé par le Président de la République, lors d’une conférence de lancement du cycle du Centenaire de la Grande Guerre, quelques jours avant le 11 novembre 2013. Commémorer le centenaire de la Grande Guerre doit permettre à de se rassembler autour d’un héritage commun, dont les traces matérielles et morales sont encore visibles aujourd’hui, et dont témoignent la transmission d’histoires familiales de génération en génération ainsi que les monuments, paysages et vestiges de cette période matricielle de l’histoire de France, de l’Europe et du monde. Le label « Centenaire » est par ailleurs un gage de qualité qui garantit au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original, parmi d’autres propositions. »

A noter que trois autres projets ont reçu le label « Centenaire » sur le département : les archives départementales de Digne-les-Bains, le Centre Giono de Manosque et Barcelonnette.

Le travail peut donc commencer dès cet automne ! La Maison Nature & Patrimoines avec les partenaires va entamer les recherches en archives, travailler avec les 4èmes du Collège du Verdon sur l’année 2013-2014 et faire des enquêtes orales. Nous faisons donc un appel à toute la population locale. Si vous possédez encore aujourd’hui des effets de poilus (gourde, clairon, habits), des lettres de correspondance entre les hommes partis au Front et la famille restée au pays, des livres, ou que vous êtes passionné par ce thème de la Grande Guerre, n’hésitez pas à rencontrer Amandine Delarbre en mairie de Castellane ou Pauline Oliveira à la Maison Nature & Patrimoines.

 (information Amandine Delabre )

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article