Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : chantier 2013 dans les Jardins de la Tour. (Association Alpes de Lumière)

31 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Cet été encore, les Jardins de la Tour de Castellane ont été durant 3 semaines le théâtre d’un chantier de bénévoles organisé par l’association Alpes de Lumière : cette équipe constituée de 12 personnes venues des quatre coins du monde, âgées de 18 à 66 ans et encadrée par Jean-Christophe Roux et Aurélie Seguin, a œuvré pour la restauration de terrasses en pierre sèche, dans la bonne humeur et l’efficacité ! Cette technique ancestrale et autrefois extrêmement utilisée en Provence a la particularité de ne pas utiliser de liant. Ce fut pour le groupe la découverte d’un métier aujourd’hui inscrit au Répertoire National des Métiers d’Art.

 

Les « Jardins de la Tour » sont situés à l’emplacement de l’ancien bourg médiéval de Castellane, édifié dans les remparts et surmonté de 14 tours. La tour pentagonale (classée MH) domine encore aujourd’hui le site, aménagé en terrasses de pierre sèche. Il fait partie des emblèmes forts de la ville et constitue un lieu d’un grand intérêt touristique que les bénévoles contribuent à aménager et embellir depuis plusieurs années.

 

Selon le principe habituel, les matinées sont consacrées aux travaux (de 7h à 13h) tandis que les après-midi donnent l’occasion à nos « visiteurs » de découvrir une région et de partager des moments conviviaux avec les habitants, en participant à des activités ou des manifestations locales. Pour les gens du pays, c’est une invitation à porter un autre regard sur leur patrimoine. La rencontre est toujours d’une grande richesse, pour les uns comme pour les autres.

 

Le chantier est financé par le ministère de la culture et de la communication, par le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, par le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et bien sûr par la commune de Castellane, dont Monsieur Terrien, maire, réaffirme son intérêt pour les valeurs véhiculées par l’association Alpes de Lumière et la possibilité qu’elle offre de restaurer un patrimoine.

 

Pour davantage de renseignements :

 

Alpes de Lumière, 1 place du Palais, 04300 Forcalquier

Site Web : http://www.chantiers-benevoles-al.com

Mail : chantiersbenevoles@adl-asso.org

Tel : 04 92 75 22 01

 

Be-ne-voles.jpg Mur.jpg
   

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article