Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Calade et pierre sèche pour le centre aéré à Castellane

30 Juillet 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Calade et pierre sèche pour le centre aéré à Castellane

 l'émission de radio Verdon 

 

 

castellane-9702.JPG

Le centre aéré de Castellane s’est mis à l’heure de la pierre sèche. Pendant cinq jours, les moyens et les grands ont pu découvrir le patrimoine bâti de Castellane et du Verdon et comprendre la technique de la pierre sèche.

La semaine a commencé par une visite de Castellane, son histoire, ses monuments… si certains connaissaient déjà très bien leur village d’autres ont découvert les spécificités de l’architecture du Moyen Verdon : les façades enduites au Vert Castellane, les trompe l’œil, les génoises…

S’en est suivi une découverte de la Pierre Sèche, les restanques et les calades. Une rencontre avec les bénévoles d’Alpes de Lumière – qui restauraient alors un mur dans les jardins de la Tour Pentagonale – s’est imposée. Et après la découverte, la pratique ! Ivan de Coquereaumont, murailler de formation et spécialiste de la pierre sèche, a appris aux enfants comment construire une calade. Si vous vous demandez ce qu’est une calade, les enfants vous répondront alors que « c’est un sol en pierre », que « les pierres sont posées de champs, c’est à dire enfoncées dans le sable verticalement », que la calade permet « de ne pas marcher dans la boue » et de « drainer l’eau lorsqu’il pleut pour éviter les inondations » !

Pendant une journée et demie, les enfants se sont donc attelés à une petite partie du chemin du Roc pour réparer une calade : tout d’abord ils ont créé une sorte de bac à sable, puis ils ont délimité la calade par de grosses pierres. Enfin, ils ont planté de petits galets à la verticale, dans le sable, à l’aide d’une massette. Et après l’effort, le réconfort. Le vendredi après-midi, les enfants ont eu droit à un goûter et ont pu présenter leur travail à des parents impressionnés par tant de savoir-faire.

Cette semaine d’animations, organisée par la Maison Nature & Patrimoines de Castellane et le Parc naturel régional du Verdon, en partenariat avec le centre aéré de Castellane, a permis de sensibiliser les jeunes de Castellane au patrimoine de la pierre sèche, technique de construction souvent méconnue. Face à la réussite de cette semaine, il est certain que l’expérience sera à renouveler pour que les jeunes castellanais appréhendent de nouveaux patrimoines du Verdon. (information Amandine Delabre)

castellane-9688.JPG 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article