Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Assemblée Générale Ordinaire du 24/03/2010 Conseil de Développement Pays Asses- Verdon-Vaïre-Var

29 Avril 2010 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CD Pays A3V

 

Assemblée Générale Ordinaire du 24/03/2010
Conseil de Développement Pays Asses-
Verdon-Vaïre-Var

Le Conseil de Développement a réuni son Assemblée Générale le 24 mars 2010 à la Mure Argens, sous la présidence d’Henri Dalbiès, en présence de 29 personnes.

Comme l’a précisé son Président,  tout habitant peut adhérer par une demande écrite à remettre en début d’AG ou à adresser au siège du Conseil de Développement  (Maison de Pays, 04330 Beauvezer). L'Assemblée, après approbation des membres présents et représentés, acte les candidatures au Conseil de Développement et accueille les 13 nouveaux membres.

Après le traditionnel tour de table, est présenté le bilan d’activités 2009.

Le Conseil de Développement constitue un relais informatif et un outil de concertation. Il permet à ses membres de participer aux réunions ou aux ateliers mis en place (chacun a le choix de participer selon ses centres d’intérêt).

Diverses  thématiques étaient présentes en 2009, le Conseil de Développement a notamment été concerté sur  :

  1. La démarche concertée de l’agriculture durable
  2. La charte forestière du Pays A3V
  3. Le projet « savoir-faire et faire-savoir » : à la découverte des patrimoines vivants du Pays
  4. Le programme Leader

Les documents relatifs aux projets structurants du Pays sont téléchargeables sur son site internet (www.pays-a3v.net).

En 2009 Le représentant du Conseil de Développement a par ailleurs été invité à participer à des réunions concernant d’autres projets structurants du Pays A3V.

Le CD a organisé plusieurs animations publiques notamment: dans le cadre de la programmation Art de mai en partenariat avec l'Association Art Culture Fabri de Peiresc, la visite de la ferme en maraîchage bio de Florence Molling, la conférence d’Eric Fabre sur « Société et Paysage au XIXème siècle en Haute Provence »,  le pot d'accueil des nouveaux habitants à St André les Alpes.

Le CD a également participé à des échanges dans le cadre de réseaux régionaux et à la mobilisation nationale sur la réforme des Pays.

 

 

Après le bilan d’activités 2009, est présenté le bilan financier 2009 du CD.

Par la suite, le programme et le budget prévisionnel 2010 sont présentés, ainsi que le budget spécifique à la démarche prospective. La question de la recherche de nouveaux co-financements du CD est abordée.

Ces bilans, budgets et programmes sont adoptés à l’unanimité des personnes présentes et représentées.

En 2010, plusieurs ateliers sont poursuivis avec les thématiques suivantes  :

  1. Atelier prospective  sur le devenir  des espaces ruraux, des paysages  et du foncier agricole  (dossier développé par Gilbert Féraud et Serge Da Silva).La démarche prospective et les travaux de l’Atelier. Les partenariats avec des universitaires sont en voie de finalisation (géographes du CERAMAC de l’Université de Clermont-Ferrand
    – Eric Fabre, historien chercheur de l’IUT de Digne les Bains). Renaud Dumas, étudiant de VETAGROSUP de Clermont-Ferrand, a été retenu pour réaliser l’actualisation du diagnostic territorial d’avril à août 2010. A l’issue de cette phase, il y aura l’élaboration de scénarii prospective en concertation. En parallèle, une étude historique rétrospective sera réalisée et par ailleurs un travail photographique et cartographique sera conduit. Les membres du Conseil de Développement et les acteurs du territoire seront invités à participer à ces démarches, ainsi qu’aux événements publics, lesquels sont présentés par Serge Da Silva, membre de l’Atelier
    Prospective :
    - deux initiatives de lecture de paysage les samedi 29 mai et samedi 5 juin 2010 avec le concours de Gabriel Carnévalé de l’association Usher ;
    - un événement autour du thème des paysages à l’automne 2010, si possible en partenariat avec Jean Huet, photographe ;
    - une conférence-débat d’Yves Alpe, Directeur de l’IUT de Digne les Bains, sur l’histoire de l’école rurale à l’automne 2010.


  2. Atelier Energies renouvelables  et éco-construction (initiatives de sensibilisation du public et de la mise en réseau  des acteurs dans les domaines suivants : énergie solaire  thermique, filière bois-énergie, isolants naturels)
  3. Atelier services au public  (organisation de réunions paritaires  d’informations Conseil de Développement /élus sur les conséquences  territoriales  de la Révision Générale des Politiques Publique -RGPP)

Ces ateliers ne peuvent fonctionner qu’avec la participation des membres du CD. Tous ceux qui souhaitent s’investir dans ces différents ateliers sont invités à se faire connaître.

Le sujet sur la communication des actions du CD auprès du public est évoqué. Les participants s’accordent à penser que cette communication pourrait être renforcée mais ceci présente des difficultés : le CD intervient souvent en phase de réflexion en amont des projets structurants et les sujets ne sont pas toujours faciles à diffuser auprès du grand public, étant souligné que la communication suppose un investissement important en temps.

Le renouvellement partiel du Conseil d’Administration du CD est également effectué.

L’AG se termine et les échanges se poursuivent autour d’un apéritif composé de produits de pays.

Contact : Conseil de Développement du Pays A3V - Nathalie Reynet, chargée de mission Tél : 04 92 83 44 93

Partager cet article

Commenter cet article