Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux : Voyage à travers les Balkans

26 Mars 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Blieux : Voyage à travers les Balkans.

Johanna Locatelli a séjourné quatre fois depuis deux ans, dont un premier séjour de deux mois et demi en ex-Yougoslavie. Au cours de la soirée à Blieux le samedi 23, elle a fait part de ses découvertes dans cette région qui intrigue et fascine à la fois, et a projeté à son auditoire, entièrement conquis, photos et vidéos. L'histoire est présente à chaque coin de rue dans cette région des Balkans qui semble condamnée à la violence. Il faut dire que l’après TITO a surtout été l'occasion d'une dislocation de l'ex Yougoslavie et d'une suite de conflits tous plus sanglants les uns que les autres. Certes certaines images ont marqué plus que d'autres :

-le tristement célèbre pont de Mostar (Bosnie-Herzégovine), détruit le 9 novembre 1993, par un obus croate qui détruisait ainsi le « vieux pont » ottoman, symbole de la ville.( La disparition de cette magnifique arche de pierre illustre la rupture tragique entre les communautés croate et bosniaque de la ville. L’ouvrage a été reconstruit à l’identique supervisé par l'Unesco ).

-Tito bien sur, dont la statue à son effigie trône toujours à Kumrovec, en Croatie prés de sa maison de naissance . Personne n'a oublié que Tito dirigea l'État socialiste yougoslave avec les titres officiels de président du Conseil exécutif, puis de président de la République, de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à sa mort en 1980 !

-Les images du passé communiste de cette région : façades portant encore les stigmates des éclats d'obus ; immeubles officiels du parti à Sarajevo, témoins de la grandeur passée de ce parti ; Le grand cimetière musulman dans lequel est assuré une garde perpétuelle de la tombe de l’ancien président et où beaucoup de stèles portent des dates de décès très rapprochées autour de 1993. Mais la beauté de cette région transpire aussi à travers de merveilleux paysages qui expliquent l'engouement et l'essor du tourisme depuis quelques années.

Pour clore cette soirée, un apéritif précéda la dégustation de quelques spécialités locales des Balkans, que Johanna Locatelli avait préparé pour son auditoire qui s'en retourna très satisfait de cette projection. FB 

  cimetière Mulsulman
 trace d'obus sur la façade   habitation typique
 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il  reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel. 

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article