Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux : Restauration de deux murs

5 Juin 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

 

Blieux: travaux d'aménagement

 

 

 

Être maire rural est parfois un véritable sacerdoce et nécessite un dévouement, souvent ingrat, mal reconnu. Un maire dévoué, pour ses concitoyens, fait souvent office d’élu, certes, mais aussi de secrétaire de mairie, d’assistant social, de cantonnier . Les maires ruraux, qui se dévouent au quotidien, craignent la disparition des communes rurales ou l’isolement total du maire sur son territoire. Ils se battent sur tous les fronts, de la distribution d'eau aux ordures ménagères en passant par la voirie, l'assainissement, le plan d'occupation des sols et les permis de construire...

Le maire de la commune de Blieux ne déroge pas à la règle.


La commune de Blieux, 61 habitants permanents, est située à 15 km de Barrême, chef lieu de canton. Elle se trouve au cœur d'espaces naturels protégés que sont le Parc Naturel Régional du Verdon et la Réserve Géologique de Haute Provence. Le vieux village de Blieux est bâti sur un piton rocheux surplombant la vallée de l'Asse. Les chemins d'accés piétonniers, bâtis en flanc de ce promontoire, sont maintenus par d'anciens murs de soutènement construits en pierres. L'état de ces murs ont nécessité un programme de restauration afin que les assises de ces voies d'accès piétonnières soient confortées.

 

Marcel Collomp, maire de Blieux, et son conseil municipal, ont donc engagé un programme de travaux qui a consisté en la restauration des deux murs qui menaçaient ruine : le premier, situé en bordure Nord Est a été reconstruit en enrochement rocheux, et le second en partie Sud du Village a été remplacé par un mur en béton armé avec parement en pierres. Une attention toute particulière a été portée sur l'intégration paysagère du projet dans l'ensemble architectural de l'ancien village et son cadre naturel. Le coût de l'opération s'est élevée à 32 222 euros pour un résultat très appréciable.

FB

 

DSC02901.JPG  mur.JPG
Un maire de l'ombre au soleil Une vue des travaux


L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article