Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux : lecture illustrée de l'oeuvre de Giono: Le grand troupeau."

7 Mars 2012 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

BLIEUX-copie.jpg

Ce dimanche, 11 mars à 16h, dans la salle de l'ancienne école de Blieux, il vous est proposé une lecture illustrée de l'oeuvre de Giono: Le grand troupeau."

Le Grand Troupeau est un roman de Jean Giono, paru en 1931. Le Grand Troupeau traite des conditions difficiles que rencontrent les gens qui ne sont pas partis se battre à la première guerre mondiale.

 

Petit résumé du Grand Troupeau : Il n'y a pas que sur les champs de bataille que sévit la Grande Guerre. Sur les collines aussi, dans cette paix apparente faite de soleil et de campagne, on pille l'existence des familles qui attendent un fils, un mari, un père. On réquisitionne les troupeaux, on fait mourir les bêtes dans de trop longs voyages, on se désespère de ces vies qui ont été retirées, cette chair qui emplissait les champs et les prairies. Julia se languit de son mari Joseph, Madeleine de son amant Olivier. Les deux hommes livrent des batailles qu'ils ne comprennent jamais, marchent de place en place, aveuglément, et regardent leurs camarades tomber autour d'eux. Les deux femmes poursuivent seules leur existence de labeur, guettent chaque jour le courrier venu du front et lancent un regard amer à la place vide du lit à côté d'elles". Un rendez vous culturel sur la condition humaine comme sait si bien le raconter Jean Giono.

FB

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des  photos , des vidéos,  des audio et  des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications,  ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le  commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier ,   merci de votre compréhension.


Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article