Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Blieux la présentation et les animations futures

22 Janvier 2013 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

BLIEUX , petit village de 56 habitants apparaît pour la première fois dans les registres communaux en 1110 ! Que de chemin parcouru depuis ce temps . De nos jours Blieux est connu, reconnu, et apprécié de nombreux habitants de la région. Le refuge du Chiran, Le gite la chambrette, ses randonnées , son site grandiose et ses animations ! Au vu du calendrier ci joint, on se demande comment un si petit village peut avoir autant d'animations créatives et récréatives. La réponse appartient à l' ABCDE qui depuis des années est devenu le maitre d’œuvre de ces festivités.

Pour cette année, le programme est copieux.

webmaster 242Mardi 1er janvier.

Tous les membres de l’association étaient invités à réveillonner à la Font d’ Aleine. Ils se sont retrouvés une trentaine pour des agapes abondantes, chacun ayant apporté sa contribution culinaire.

webmaster 242Samedi 5 janvier. Galette des rois

Dimanche 3 février. A partir de 14h30, des crêpes, des crêpes et encore des crêpes. Et projection de film. (Les naufragés de la D17 de Luc Moullet ?)

webmaster 242Samedi 16 février. Dîner d’ouverture au gîte.

Dimanche 10 mars. La randonnée historique annuelle sur l’ancienne via Salaria (la vraie route Napoléon) vous conduira de Chaudon à La Clappe où vous pique-niquerez. (Omelette obligatoire). Un circuit par les clues de Chabrières prolongera la promenade pour les plus courageux.

webmaster 242Samedi 6 avril. Soirée « Soupe aux livres »

webmaster 242Samedi 27 avril à 17h. Assemblée générale.

webmaster 242Mercredi 8/jeudi 9 mai. Projet de vide-grenier sur la place du village.

webmaster 242Dimanche 23 juin. Feu du solstice au Chiran. Concert à l’aube. (L’Observatoire astronomique du Mont Chiran (1905 m d'altitude) qui avait été construit par le CNRS, et dont la gestion a été confiée à l’association, reçoit les astronomes amateurs, soit en groupes, soit isolés. L’hébergement y est assuré au refuge qui comporte 16 lits et fournit également les repas. Un astronome confirmé anime les soirées astro dans la coupole qui est équipée d'un télescope de 305 mm construit entièrement par les membres de l'association).

webmaster 242Mi-juillet. Récolte et distillation de la lavande. C’est elle qui décide des dates.

webmaster 242Samedi 17 août. La fête ! L’exposition photographique de l’été : elle portera sur les insectes de nos montagnes.

webmaster 242Animations diverses

Fabrication de chocolats ? Le succès de l'an passé incite à remettre çà !

D'autre part, l’activité menuiserie reprendra au printemps à la Castelle.

Bien sûr, des randonnées botaniques et géologiques.

D'autre part, sur le thème « les Blieuxois voyagent » l'association aimerait proposer des conférences et lectures illustrées par des films et projections ( tous à vos archives, photos. Films....)

webmaster 242Quelques suggestions :

Blieux et le Cameroun. L’histoire d’une rencontre : promenade à travers les souvenirs communs de Claude Njiké-Bergeret, et de François et Catherine.

Récit d’un voyage à travers les Balkans par Johanna.

Et peut-être : les antipodes, (Nouvelle-Calédonie, Australie, Nouvelle Zélande) par Julien Loyau…

Les steppes de l’Asie Centrale et le papier par Jean-Louis …

La Thaïlande. Comment peut-on être touriste ? par Geneviève…

Toujours plus à l’est, la Chine à l’honneur, avec, peut-être, une initiation à la calligraphie…

OUF !!!! Vous en connaissez , vous, des calendriers aussi bien remplis ? FB

 PHOTO   CHOCOLAT 2012

Copie-de-choco.JPG

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferais mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article